Amima à Chimie ParisTech
©ParisTech
Excellente élève passionnée par les sciences, Amima a été sélectionnée pour participer cette année à la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB qui a pour originalité de réunir autour du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB à la fois des collèges, le lycée lui-même, ses classes préparatoires et quatre grandes écoles du réseau ParisTech. Amima effectue actuellement son stage d’observation de 3e au sein d’un des laboratoires de Chimie ParisTech.
Amima est élève en classe de troisième au collège Pierre Sémard à Bobigny (Seine Saint-Denis). À la rentrée scolaire, elle faisait partie des élèves à qui il a été proposé de participer à la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB. Cette cordée accueille en effet des élèves de 3e de plusieurs collèges d’Ile-de-France pour une initiation à l’expérimentation scientifique et la découverte des métiers scientifiques. Très motivée, Amima a finalement été sélectionnée par son collège pour participer, avec une de ses amies, à ce dispositif. En effet, Amima est déjà bien déterminée à rejoindre la communauté scientifique : elle souhaite faire de la recherche médicale.
Cette année, la première séance de la cordée était dédiée à la visite des écoles de ParisTech partenaires de la cordée. Tandis que son amie visitait le campus parisien d’Arts et Métiers, Amima a eu l’opportunité de visiter Chimie ParisTech. Elle a été très intéressée par la présentation de l’école et du métier d’ingénieur, le fait que la recherche y soit internationale et que l’école allie formation et recherche et qu’elle fasse notamment de la recherche en santé. À l’issue de la visite des laboratoires, Amima a demandé si elle pouvait effectuer son stage de 3e à Chimie ParisTech. Et quelques semaines après, son souhait est devenu réalité !
Cette semaine, Amima rejoint chaque matin Chimie ParisTech et plus précisément le laboratoire i-CLeHS où elle a d’abord été accueillie par Ilaria Ciofini, directrice scientifique de l’école, qui lui a présenté l’organisation du laboratoire, les différentes équipes de recherche et leurs travaux en chimie théorique, organique, inorganique...
Et chaque matin, Amima rencontre un nouveau chercheur – Kevin Cariou (équipe ICB), Virginie Vidal équipe CSB2D), Anne Varenne (équipe SEISAD), Ilaria Ciofini (équipe CTM)… -, qui lui explique comment fonctionne le laboratoire, l’équipe, les travaux en cours. Amima accompagne les doctorants dans leurs travaux : elle observe les expérimentations qu’ils conduisent à la paillasse ou devant l’ordinateur. Marie-Noëlle Rager lui a expliqué le fonctionnement de la plate-forme RMN, infrastructure d’envergure disponible à l’école, qui sert notamment à caractériser des échantillons.
Amima a été particulièrement intéressée par les recherches de Jules Bresson qui fait sa thèse dans le domaine de la résistance antibiotique. Kevin Cariou lui a par ailleurs aussi expliqué les différents parcours possibles pour devenir chercheuse en recherche médicale.
Amima est très heureuse d’avoir eu l’opportunité de faire son stage de troisième dans cet environnement de haut niveau. Cela a renforcé sa volonté de suivre un parcours scientifique dans les années à venir. Elle est plus motivée que jamais pour devenir chercheuse.
Elle encourage tous ses camarades du collège Pierre Semard qui hésiteraient l’année prochaine à s’engager dans la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB. C’est une opportunité exceptionnelle. ParisTech lui souhaite le meilleur… et peut-être à très bientôt pour le stage de seconde, ou sur les bancs d’une des écoles du réseau.