Les collégiens encordés visitent Chimie ParisTech
©ParisTech_Florence Lelait
Cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB
Les collégiens de la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB ont commencé leur programme annuel par la visite de deux écoles du réseau ParisTech, Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL.
Comme chaque année, les élèves issus de collèges en REP+ ou QPV, encordés par le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB dans le cadre de la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB ont pris le chemin des écoles de ParisTech, en l’occurrence Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL.
Une trentaine de collégiens ont d’abord été accueillis à Chimie ParisTech dans l’amphithéâtre Friedel, salle historique de l’école. Carine Robert, référente diversité et enseignante-chercheuse, leur a présenté l’école, la chimie – son histoire, qui remonte à l’Égypte ancienne, les secteurs d’application (environnement, santé, énergie, cosmétiques, histoire de l’art…). Puis Pierre Haquette, directeur des études, a pris le relais pour expliquer en quoi consistent les études d’ingénieur à l’école, une combinaison de sciences (mathématique, chimie…) et de sciences humaines et sociales (communication, management, langues vivantes…), une combinaison de théorie et de pratique (travaux pratiques, stages, projets), une expérience internationale, etc.
Guidés par les enseignants-chercheurs, les collégiens et collégiennes ont ensuite déambulé dans l’école. Ils ont découvert les salles de travaux pratiques dans lesquels les élèves-ingénieurs passent une grande partie de leur temps : travaux en petits groupes dans des petites salles débordant d’équipements scientifiques. Ils ont également visité des laboratoires et la halle de génie chimique. Ils se sont montrés très attentifs et très intéressés par l’utilisation des différents équipements, la microfluidique etc. Une des collégiennes devrait effectuer son stage d’observation de troisième à Chimie ParisTech en janvier : un beau résultat pour cet après-midi scientifique.
Et pendant ce temps, 23 autres collégiens de la même cordée et 12 lycéens de la cordée Chérioux (lycée Chérioux, Vitry) ont visité le campus parisien d’Arts et Métiers. Emmanuel Richaud, enseignant-chercheur au laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux et responsable des Cordées de la réussite sur le campus de Paris les a accueillis. Il leur a d’abord présenté Arts et Métiers et les parcours qui y sont proposés.
Les visiteurs ont eu l’opportunité de pénétrer dans les laboratoires de l’école et en particulier d’assister à des manipulations dans deux laboratoires : l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, qui étudie notamment la biomécanique de sportifs de haut niveau, et le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux. Des élèves d’Arts et Métiers ont accompagné collégiens et lycéens dans leur rencontre avec les chercheurs de l’école et leur découverte des polymères, piezos et autres nacelles.
La visite de l’école s’est conclue avec trois élèves-ingénieurs de l’école impliqués dans la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB en tant que tuteurs d’élèves de classes préparatoires. Ils ont témoigné de leur parcours et répondu aux questions des élèves. Des modèles inspirants pour ces ingénieurs en herbe !
La Cordée Ambition Sciences ParisTech - ENCPB bénéficie du soutien financier de l'Académie de Paris (Ministère de l'éducation nationale et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) ainsi que du Secrétariat d'Etat chargé de la ville