ShareShare

Journée ParisTech des cordées de la réussite 2023

©ParisTech_Florence Lelait

Publication date : 23/01/2023
Diversité

Cordée de la réussite : les lycéens de l’ENCPB à la fête !

Cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech - ENCPB

Les lycéens de la cordée Ambition Sciences – ParisTech ENCPB ont retrouvé le chemin des grandes écoles pour l’année 2023. Durant une matinée, ils ont pu découvrir les écoles du réseau ParisTech et son partenaire l’Institut Villebon-Georges Charpak à travers les cours proposés par leurs enseignants-chercheurs et les échanges avec leurs élèves dans le cadre du Forum.

2023 a marqué le retour en présentiel de la Journée ParisTech des cordées de la réussite. Organisée pour la première fois dans les locaux d’Arts et Métiers,  la Journée a accueilli plusieurs dizaines d’élèves de première et terminale générale et STL du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB.

Après avoir été accueillis dans le grand amphithéâtre de l’école par Florence Lelait, déléguée générale de ParisTech, les lycéens se sont égayés dans les salles de l’école pour assister aux cours préparés spécialement par les enseignants des écoles de ParisTech. Ils ont ainsi entendu Polina Volovitch (Chimie ParisTech – PSL) pour une « Introduction aux matériaux solides », Solal Perrin-Roussel (École des Ponts ParisTech) sur « La datation au carbone-14 et la fonction exponentielle pour élucider le mystère du faussaire qui trompa les nazis », Marie-Noëlle Maillard (AgroParisTech) sur la « Formulation alimentaire » et Imade Koutiri (Arts et Métiers) sur la « La fatigue des matériaux : de la rupture au dimensionnement ». Suspendus aux lèvres des intervenants, les lycéens ont pu dialoguer avec eux.

Tous les groupes sont aussi passés par la case « Forum des formations » où ils sont allés à la rencontre de représentants de cinq écoles – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, École des Ponts ParisTech, Institut d’Optique – et de l’Institut Villebon Georges-Charpak dont ParisTech est partenaire. Les lycéens qui, à l’heure du choix des options pour la Terminale ou de l’ouverture de Parcoursup, ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient aux élèves des écoles qui avaient fait le déplacement. Ces derniers ont pu échanger sur la vie de l’école, la scolarité, les concours d’entrée. Les échanges ont été intenses et se sont prolongés au-delà de la matinée.

Les lycéens qui étaient accompagnés par les enseignants du lycée ENCPB sont repartis enchantés par cette matinée marquée par des échanges privilégiés avec les grandes écoles du réseau. Une bonne occasion pour voir que la formation d’ingénieur est accessible à tous et que c’est un bon ticket d’entrée pour trouver un emploi, faire de la recherche ou créer une entreprise tout en s’investissant dans la transition écologique et numérique face au réchauffement climatique.

Back to news list