Les Cordées de la réussite font partie des dispositifs centraux mis en œuvre par les écoles de ParisTech qui concrétisent leur engagement pour la diversité, la promotion de l’égalité des chances et la réussite des élèves de collèges et lycées.
Centrées sur le tutorat scolaire en sciences et l’ouverture culturelle, les Cordées de la réussite sont une opportunité d’apprentissage et d’enrichissement pour les élèves tutorés de collèges et lycées, pour les élèves tuteurs des écoles de ParisTech, et pour ces écoles elles-mêmes :
À l’occasion de la Journée annuelle des Cordées de la réussite (JNCR), ParisTech organise un samedi matin de janvier une rencontre entre des collégiens et lycéens, le plus souvent participants eux-mêmes à des cordées, et les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Elle s’organise en deux temps :
Cordée de la réussite « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB »
Quatre écoles – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, et depuis 2021 ESPCI Paris - PSL – participent à la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » créée à l’initiative du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB (Paris 13e) et labellisée depuis juillet 2020.
La cordée fait un pont entre des collèges parisiens classés REP+, QPV et/ou Cité éducative – en 2022/2023 : Raymond Queneau (5e), Jules Verne (12e), Gustave Flaubert (13e), George Sand (13e), Thomas Mann (13e), Évariste Galois (13e), Elsa Triolet (13e), Georges Duhamel (15e), Boris Vian (17e), Georges Rouault (17e), Gérard Philipe (18e), Marie Curie (18e), Guillaume Budé (19e), Sonia Delaunay (19e), Georges Méliès (19e), Pierre Mendès France (20e), Jean Perrin (20e) – et le lycée d’une part et entre les classes préparatoires scientifiques et les grandes écoles d’autre part.
La cordée a pour objectif global de promouvoir les études scientifiques et de combattre les freins qui y sont associés (origine sociale, identité de genre, autocensure…).
Le lycée souhaite initier une trentaine de collégiens aux relations entre sciences et arts.
Les élèves de classes préparatoires de 1ere et 2e année bénéficient de leur côté du tutorat d’élèves des quatre écoles de ParisTech, en fonction de leur spécialité. Le tutorat comprend bien sûr un accompagnement scientifique et méthodologique, mais aussi un accompagnement plus personnel (motivation, connaissance des grandes écoles, connaissance du métier d’ingénieur, orientation…). Ils auront aussi l’opportunité de visiter les écoles et de participer à des manifestations organisées par les élèves des trois écoles.
Les séances de tutorat ont commencé fin octobre – début novembre. Les tuteurs eux-mêmes ont bénéficié d’une formation afin qu’ils puissent aussi bénéficier pleinement de ce dispositif et qu’ils partagent au mieux leur propre expérience avec les élèves du lycée.
La cordée bénéficie du soutien financier du Rectorat de Paris et de la Préfecture de région Ile-de-France (politiique de la ville).