Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020

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Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020

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Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la réussite font partie des dispositifs centraux mis en œuvre par les écoles de ParisTech qui concrétisent leur engagement pour la diversité, la promotion de l’égalité des chances et la réussite des élèves de collèges et lycées.

Centrées sur le tutorat scolaire en sciences et l’ouverture culturelle, les Cordées de la réussite sont une opportunité d’apprentissage et d’enrichissement pour les élèves tutorés de collèges et lycées, pour les élèves tuteurs des écoles de ParisTech, et pour ces écoles elles-mêmes :

  • Les Cordées de la réussite contribuent au développement de la diversité à travers un dispositif qui permet très concrètement à des collégiens et lycéens de progresser en sciences et, pourquoi pas, de s’engager dans une formation scientifique. Un dispositif qui participe ainsi à lever des représentations sociales et/ou genrées vis-à-vis des sciences. Rappelons en effet que les collèges et lycées visés prioritairement par les cordées des écoles ParisTech se situent en REP, REP+ ou cité éducative, de même qu’une attention particulière est portée sur l’inclusion des filles dans les cordées.
     
  • Les collégiens et lycéens, ou élèves en CPGE, en fonction de leurs besoins identifiés, et sur le mode du volontariat, bénéficient d’un soutien scolaire dans les matières scientifiques et de programmes d’ouverture culturelle tels que des sorties (musées, concerts, théâtre), des visites d’entreprises et de campus d’écoles d’ingénieur, des rencontres sportives, une initiation à la culture générale scientifique… Cet accompagnement, effectué par des élèves ayant récemment intégré une école d’ingénieurs, et donc encore en formation, crée un cadre d’apprentissage différent qui peut, pour les tutorés, favoriser la disparition de blocages et le goût pour les sciences.
     
  • Les élèves des écoles de ParisTech, qui assurent le tutorat sur le mode du volontariat, acquièrent, eux, une expérience pédagogique, partagent leur appétence pour les sciences, découvrent aussi parfois la diversité sociale à travers les élèves qu’ils accompagnent, ce qui peut aider à modifier certaines représentations qu’ils pourraient en avoir et les familiarise avec la diversité qu’ils retrouveront dans les entreprises.
     
  • Les écoles de ParisTech, à travers le dispositif des cordées, gagnent, elles, une valorisation des parcours scientifiques et donc des carrières d’ingénieurs auxquelles elles préparent, ainsi qu’un accroissement de la diversité dans les profils de leurs candidats et futurs élèves. Il peut arriver d’ailleurs que certains anciens tutorés deviennent à leur tour tuteurs.
     

Les Cordées de la réussite des écoles de ParisTech en quelques données

 

 

Exemples d’actions en faveur de la diversité sociale

La Journée annuelle des Cordées de la réussite ParisTech

À l’occasion de la Journée annuelle des Cordées de la réussite (JNCR), ParisTech organise un samedi matin de janvier une rencontre entre des collégiens et lycéens, le plus souvent participants eux-mêmes à des cordées, et les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Elle s’organise en deux temps :

  • Participation à des conférences courtes, réalisées par des enseignants-chercheurs présentant de manière simple l’un de leurs sujets d’enseignement-recherche. En 2020, les thèmes suivants étaient par exemple proposés : « Des bijoux dans les moteurs d’avion : mécanique des aubes et des disques de turbine » (Mines Paris- PSL), « La formulation alimentaire » (AgroParisTech), ou « Chimie de synthèse : est-ce possible d’agir pour le respect de l’environnement ? » (Chimie ParisTech - PSL).
     
  • Découverte des écoles d’ingénieurs, à travers un forum dont les stands sont principalement tenus par des élèves de ces écoles. ParisTech, l’Institut Villebon-Georges Charpak, les CPGE et les BTS sont aussi représentés. En 2020, onze établissements étaient présents.

Cordée de la réussite « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB »

Quatre écoles – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, et depuis 2021 ESPCI Paris - PSL – participent à la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » créée à l’initiative du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB (Paris 13e) et labellisée depuis juillet 2020.

La cordée fait un pont entre des collèges parisiens classés REP+, QPV et/ou Cité éducative : Raymond Queneau (5e), Jules Verne (12e), Gustave Flaubert (13e), George Sand (13e), Thomas Mann (13e), Évariste Galois (13e), Elsa Triolet (13e), Georges Duhamel (15e), Boris Vian (17e), Georges Rouault (17e), Gérard Philipe (18e), Marie Curie (18e), Guillaume Budé (19e), Sonia Delaunay (19e), Georges Méliès (19e), Pierre Mendès France (20e), Jean Perrin (20e) – et le lycée d’une part et entre les classes préparatoires scientifiques et les grandes écoles d’autre part. En 2023/2024, cinq établissements de l'Académie de Créteil rejoignent la cordée : lycée Adolphe Chérioux et collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine ; collège Pierre Bernard à Bobigny ; collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre ; collège Romain Rolland à Ivry-sur-Seine.

La cordée a pour objectif global de promouvoir les études scientifiques et de combattre les freins qui y sont associés (origine sociale, identité de genre, autocensure…).

Le lycée souhaite initier une trentaine de collégiens aux relations entre sciences et arts.

Les élèves de classes préparatoires de 1ere et 2e année bénéficient de leur côté du tutorat d’élèves des quatre écoles de ParisTech, en fonction de leur spécialité. Le tutorat comprend bien sûr un accompagnement scientifique et méthodologique, mais aussi un accompagnement plus personnel (motivation, connaissance des grandes écoles, connaissance du métier d’ingénieur, orientation…). Ils auront aussi l’opportunité de visiter les écoles et de participer à des manifestations organisées par les élèves des trois écoles.

Les séances de tutorat ont commencé fin octobre – début novembre. Les tuteurs eux-mêmes ont bénéficié d’une formation afin qu’ils puissent aussi bénéficier pleinement de ce dispositif et qu’ils partagent au mieux leur propre expérience avec les élèves du lycée.

La cordée bénéficie du soutien financier du Rectorat de Paris et de la Préfecture de région Ile-de-France (politiique de la ville).