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Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020

©ParisTech - Florence Lelait

Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020

©Chimie ParisTech - PSL, Carine Robert

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©MESR

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la réussite font partie des dispositifs centraux mis en œuvre par les écoles de ParisTech qui concrétisent leur engagement pour la diversité, la promotion de l’égalité des chances et la réussite des élèves de collèges et lycées.

Centrées sur le tutorat scolaire en sciences et l’ouverture culturelle, les Cordées de la réussite sont une opportunité d’apprentissage et d’enrichissement pour les élèves tutorés de collèges et lycées, pour les élèves tuteurs des écoles de ParisTech, et pour ces écoles elles-mêmes :

  • Les Cordées de la réussite contribuent au développement de la diversité à travers un dispositif qui permet très concrètement à des collégiens et lycéens de progresser en sciences et, pourquoi pas, de s’engager dans une formation scientifique. Un dispositif qui participe ainsi à lever des représentations sociales et/ou genrées vis-à-vis des sciences. Rappelons en effet que les collèges et lycées visés prioritairement par les cordées des écoles ParisTech se situent en REP, REP+ ou cité éducative, de même qu’une attention particulière est portée sur l’inclusion des filles dans les cordées.

     
  • Les collégiens et lycéens, ou élèves en CPGE, en fonction de leurs besoins identifiés, et sur le mode du volontariat, bénéficient d’un soutien scolaire dans les matières scientifiques et de programmes d’ouverture culturelle tels que des sorties (musées, concerts, théâtre), des visites d’entreprises et de campus d’écoles d’ingénieur, des rencontres sportives, une initiation à la culture générale scientifique… Cet accompagnement, effectué par des élèves ayant récemment intégré une école d’ingénieurs, et donc encore en formation, crée un cadre d’apprentissage différent qui peut, pour les tutorés, favoriser la disparition de blocages et le goût pour les sciences.

     
  • Les élèves des écoles de ParisTech, qui assurent le tutorat sur le mode du volontariat, acquièrent, eux, une expérience pédagogique, partagent leur appétence pour les sciences, découvrent aussi parfois la diversité sociale à travers les élèves qu’ils accompagnent, ce qui peut aider à modifier certaines représentations qu’ils pourraient en avoir et les familiarise avec la diversité qu’ils retrouveront dans les entreprises.

     
  • Les écoles de ParisTech, à travers le dispositif des cordées, gagnent, elles, une valorisation des parcours scientifiques et donc des carrières d’ingénieurs auxquelles elles préparent, ainsi qu’un accroissement de la diversité dans les profils de leurs candidats et futurs élèves. Il peut arriver d’ailleurs que certains anciens tutorés deviennent à leur tour tuteurs.

     

Les Cordées de la réussite des écoles de ParisTech en quelques données

 

 

Exemples d’actions en faveur de la diversité sociale

La Journée annuelle des Cordées de la réussite ParisTech

À l’occasion de la Journée annuelle des Cordées de la réussite (JNCR), ParisTech organise un samedi matin de janvier une rencontre entre des collégiens et lycéens, le plus souvent participants eux-mêmes à des cordées, et les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Elle s’organise en deux temps :

  • Participation à des conférences courtes, réalisées par des enseignants-chercheurs présentant de manière simple l’un de leurs sujets d’enseignement-recherche. En 2020, les thèmes suivants étaient par exemple proposés : « Des bijoux dans les moteurs d’avion : mécanique des aubes et des disques de turbine » (Mines Paris- PSL), « La formulation alimentaire » (AgroParisTech), ou « Chimie de synthèse : est-ce possible d’agir pour le respect de l’environnement ? » (Chimie ParisTech - PSL).

     
  • Découverte des écoles d’ingénieurs, à travers un forum dont les stands sont principalement tenus par des élèves de ces écoles. ParisTech, l’Institut Villebon-Georges Charpak, les CPGE et les BTS sont aussi représentés. En 2020, onze établissements étaient présents.

Cordée de la réussite « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB »

Foru ParisTech schools – AgroParisTechArts et MétiersChimie ParisTech – PSL, et depuis 2021 ESPCI Paris - PSL – particpate in the partnership "cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB" initiated by  lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB (Paris 13e) and labellized since July 2020.

This partnership builds a bridge between secondary education in disavantaged neighborhoods: Raymond Queneau (5e), Jules Verne (12e), George Sand (13e), Thomas Mann (13e), Évariste Galois (13e), Elsa Triolet (13e), Georges Duhamel (15e), Boris Vian (17e), Georges Rouault (17e), Aimé Césaire (18e), Gérard Philipe (18e), Marie Curie (18e), Guillaume Budé (19e), Sonia Delaunay (19e), Georges Méliès (19e), Pierre Mendès France (20e), Jean Perrin (20e) – and the high school on one side and between the prep classes and the ParisTech schools on the other side. In 2023/2024, 5 high schools and colleges from Créteil education authority joined this partnership: high school Adolphe Chérioux et collège Jean Perrin in Vitry-sur-Seine ; collège Pierre Semard à Bobigny ; collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre ; collège Romain Rolland in Ivry-sur-Seine.

This partnership aims to promote STEM and to fight against obstacles like social background, gender, self-censorship etc.

The high school wished to initiate about 50 scholars to links  between science and arts.

The students in prep classes in the first or second year are accompanied by students from ParisTech schools according to their major. This tutoring/mentoring covers S&T, working methods, as well as a psychological accompaniment (motivation, discovering of the "grandes écoles", studying engineering, orientation...). They have the opportunity to visit the schools and to participate in events organised by the students in the four schools.

The tutors are trained so that they can benefit from this activity and share their own experience with the students in prep classes.

 

This partnership is financially supported by Paris School Authority and the "Préfecture" in the Region Ile-de-France.