©Jason Goodman
En 2025, le réseau Racine ParisTech a conçu et animé un atelier inédit pour les enseignants qui se questionnent sur l’utilisation des outils d’IAG (Intelligence Artificielle Générative) dans leurs enseignements et par leurs étudiants.
Trois membres de l’équipe Racine ParisTech, qui travaillent dans des écoles différentes du réseau, ont conçu un nouvel atelier de 3h30. Le mardi 4 février 2025, Johanna Boulanger-Laforge, Gilles Buisson et Gilles Vignon ont animé pour la première fois cet atelier, intitulé « Utiliser des outils d’IAG : partage de pratiques et perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage », auprès de 33 participants venant de quatre écoles du réseau.
Cet atelier a été pensé pour permettre aux participants d’identifier les enjeux de l’IAG dans l’enseignement supérieur, d’expliquer les principes de fonctionnement de plusieurs outils d'IAG et leur impact potentiel sur les processus d'enseignement et d'apprentissage, et de citer des exemples concrets de l'utilisation de ces outils dans l’enseignement supérieur.
Comment l’atelier a-t-il été scénarisé ? Après un rapide sondage en ligne pour recueillir les représentations des participants, Gilles Buisson a présenté quelques apports théoriques. Ensuite, Johanna Boulanger-Laforge a animé un temps de partage autour de trois exemples concrets d’utilisation d’outils d’IAG en école d’ingénieur. Puis Gilles Vignon a proposé un panorama de divers outils d’IAG et de leurs usages possibles dans le cadre de l’enseignement supérieur. Les participants ont ensuite testé un outil avant de partager leurs retours en groupe. Avant de conclure, ils ont été invités à expliciter les premières pistes d’utilisation d’outils d’IAG qu’ils envisageaient au sortir de l’atelier.
Les retours sont unanimes ! Les participants ont particulièrement apprécié :
🔸« l'utilisation concrète des outils d'IAG et la variété́ des outils présentés »
🔸 « les ateliers en petit groupes »
🔸 « l’actualité́ du sujet, le rythme, l’articulation théorie/exemples pratiques »
Plusieurs participants ont également indiqué qu’ils auraient aimé que les temps de travail en petits groupes soient plus longs, notamment pour permettre davantage d’échanges entre pairs. Décidément, dans les ateliers Racine, ces temps d’échanges font vraiment partie des caractéristiques plébiscitées !
En attendant la prochaine programmation de cet atelier, l’équipe Racine invite les enseignants et ingénieurs pédagogiques des écoles membres du réseau, intéressés par l’IAG, à consulter le module intitulé Utiliser des outils d'IA générative dans l'enseignement supérieur du SPOC Racine « Tirez parti des outils numériques dans votre enseignement » pour découvrir plusieurs témoignages d’experts et d’enseignants qui utilisent des outils d’IAG en école d’ingénieur.
Présentation du SPOC « Tirez parti des outils numériques dans votre enseignement »
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