Skip to main content
SharePartager

Atelier "Approche par compétences"

©Racine ParisTech

Publication date : 06/05/2024
Enseignement

« Jouer » aux Lego pour favoriser les synergies entre nos écoles d’ingénieurs

RACINE ParisTech

Le réseau RACINE ParisTech avait dédié l’année 2022/2023 à la découverte de l’approche par compétences grâce à l’intervention de différents experts. 2023/2024 marque l’étape de la mise en œuvre avec l’organisation d’un atelier pour les enseignants des écoles et aussi, initiative nouvelle, d’un atelier destiné aux personnes en charge de la mise en place de l’approche par compétences dans les écoles.

Comment créer de l’émulation au sein des équipes en charge du déploiement de l’Approche Par Compétences (APC) ? En mobilisant l’intelligence collective grâce à l’utilisation des Lego !

C’est ce que Racine ParisTech a proposé pour ses écoles d’ingénieurs, en créant un nouvel atelier de 3h, co-construit par six membres de l’équipe travaillant dans 5 écoles du réseau.

Le mercredi 20 mars 2024, Fabienne Bernard, Johanna Boulanger-Laforge et Valérie Camel ont animé pour la première fois cet atelier intitulé « Piloter et mettre en œuvre ensemble l’approche par compétences dans nos établissements », auprès de 13 participants venant de quatre écoles du réseau (Directeurs des études, Directeurs de la formation, Pilotes de groupes de travail Compétences, Membres de groupes de travail Compétences, Chargés de mission Compétences).

Cet atelier avait pour objectifs de faciliter le pilotage de la mise en place de l’APC dans les écoles du réseau Racine, d’initier et de favoriser des synergies inter-écoles, et de permettre aux participants d’échanger sur leurs retours d’expérience.

Pour cela, deux temps forts ont été proposés : 1) une réflexion en groupes inter-écoles permettant de concevoir un processus d’implantation de l’APC dans une école d’ingénieurs ; 2) un travail par groupes intra-écoles aboutissant à la production d’une feuille de route de mise en place de l’APC.

Le résultat ? La méthodologie utilisée a effectivement permis de favoriser des synergies et de créer de l’émulation entre les participants, comme l’illustrent leurs retours à l’issue de l’atelier sur ce qu’ils en retiennent :

  • « La collaboration entre les participants, l'interactivité, les contenus, participation active »
  • « Rencontrer des homologues issus d'autres établissements. Avoir un REX d'un autre établissement »
  • « La conceptualisation finale »
  • « Interaction avec des collègues d’autres écoles, partage d’expériences et des différentes visions du déploiement de l’APC »
  • « Découverte Lego »
  • « Intelligence collective, ludique, partage d'expériences »

Le plus ? Cet atelier pourra être facilement transposé pour mobiliser l’intelligence collective sur d’autres thématiques d’intérêt pour nos écoles d’ingénieurs.

 

Back to news list