RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) lance les inscriptions pour ses trois prochains ateliers.
Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les 3 prochains ateliers de formation prévus. Pour rappel, ces formations sont ouvertes à tous les enseignants et responsables d'enseignement des écoles membres du réseau RACINE : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris - PSL, Institut d'Optique, Mines Paris - PSL, Télécom Paris.
Le 14/12/23, l’atelier « Scénariser, réaliser et utiliser une capsule vidéo pédagogique » se déroulera de 9h30 à 12h30, en présentiel, au sein de l’école Arts et Métiers (Paris 13).
Intervenants : Jean-Marc Rousseau, Gilles Vignon
Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une notion de façon multimédia, il s’agit généralement d’une séquence vidéo, courte et scénarisée, permettant de traiter de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Comment scénariser et réaliser une capsule vidéo pédagogique ? Comment l’intégrer dans son enseignement de façon pertinente ? Comment produire une ressource audiovisuelle de qualité ? Les aspects pédagogiques et techniques seront abordés lors de cet atelier.
À l’issue de l’atelier, chaque participant·e sera capable de :
Définir la notion de capsule vidéo pédagogique et comprendre les aspects techniques et la chaîne de production ;
Scénariser et storyboarder un contenu pédagogique ;
Utiliser le matériel de captation ;
Assembler une capsule vidéo sur un logiciel de montage ;
Mettre en ligne la ressource.
Le 11/01/24, l’atelier « S’appuyer sur les sciences cognitives pour enseigner et apprendre » se déroulera en distanciel de 13h30 à 16h30.
Intervenant.e.s : Gilles Buisson, Johanna Boulanger-Laforge, Sarah Lemarchand
Les sciences cognitives offrent des pistes très utiles pour étayer sa pratique pédagogique. Cependant, il n’est pas toujours évident pour l’enseignant·e de savoir comment prendre en compte les résultats des recherches en sciences cognitives, notamment en raison de la profusion des sources disponibles. L’atelier explicitera ce qui relève des (neuro)mythes, et les principales pistes que vous pourrez mobiliser pour améliorer les apprentissages de vos étudiant·e·s (mécanisme de l’attention, apprentissage à long terme, etc.). Des applications pratiques seront proposées.
A l’issue de l’atelier, chaque participant·e·s sera capable de :
Identifier les principaux concepts et résultats des recherches en sciences cognitives, utiles dans le cadre de sa pratique pédagogique ;
Préparer des activités et des supports pédagogiques tenant compte des apports des sciences cognitives.
Le 08/02/24, l’atelier « L’approche par compétences : qu’est-ce que ça change pour mon enseignement ? » se déroulera de 13h30 à 17h, en présentiel, au sein de l’école Arts et Métiers (Paris 13).
Intervenantes : Fabienne Bernard, Valérie Camel, Sarah Lemarchand, Saïda Mraihi
Prérequis : Avoir visionné les webinaires RACINE sur l'approche par compétences.
L’approche par compétences est l’organisation d’une formation (aussi bien au niveau de l’agencement des unités d’enseignement que de l’évaluation) dans une démarche qui place le développement de compétences (et pas uniquement les savoirs et les connaissances) au cœur des dispositifs d’enseignement-apprentissage. Parfois perçue comme une contrainte due à une réforme ou à une injonction de la part d’instances comme la CTI, les établissements n’ont pas eu d'autre choix que de se mettre à l’approche par compétences. Mais, avec le temps, les retours laissent entrevoir des bénéfices incontestables et abordent l’approche par compétences comme un levier pour :
Mieux articuler les formations avec les attentes socio-économiques ;
Mieux faire correspondre les contenus enseignés aux compétences attendues ;
Repenser les modalités d’évaluation des apprentissages.
À l’issue de l'atelier, chaque participant·e sera capable de :
Situer son rôle dʼenseignant.e dans le développement de compétences de ses étudiant.e.s ;
Différencier approche disciplinaire et approche par compétence ;
Identifier les critères de qualité de mise en œuvre de l’approche par compétence.