Donner du sens aux sciences
Cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB, troisième saison. Les collégiens de Paris ont achevé leur année en présentant avec panache le résultat de l’année passée au sein du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB.
10 mai 2023, 18h – l’heure finale de la restitution a sonné pour les collégiens de la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB dans l’auditorium du lycée Pierre-Gilles de Gennes. Après 12 séances d’expérimentation au sein du lycée ou lors de visites à l’extérieur, les collégiens avaient pour ultime mission de présenter leurs travaux aux référents des collèges, du lycée et surtout… à leurs parents !
Une courte vidéo présentant le lycée ainsi que la cordée a introduit cette séance, puis le lycée a présenté les différentes filières, notamment la série STL, qu’il propose. Puis, défilant par groupe de trois ou quatre sur l’estrade, les collégiens ont présenté tour à tour le déroulé de chaque séance d’expérimentation. Entre l’enquête permettant d’identifier les causes de la mort d’une jeune femme – exercice palpitant bien rodé par les équipes du lycée depuis trois ans – pour la biologie et le démontage d’un téléphone portable pour la chimie, les collégiens ont eu fort à faire pendant l’année. Une occasion unique pour eux de faire eux-mêmes des expérimentations, de découvrir de nouveaux concepts (hématologie, polymères…), de manipuler des instruments scientifiques et d’accéder à des équipements dont ils ne disposent pas nécessairement dans leur collège. Mais aussi de découvrir la science en action à travers plusieurs visites : l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie, le musée de minéralogie de Mines Paris - PSL, les deux écoles d’ingénieurs Arts et Métiers et Chimie ParisTech – PSL, et enfin une balade géologique et des expériences de Marie et Pierre Curie à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes dans les locaux de l’ESPCI Paris – PSL.
Arborant fièrement le sweatshirt du lycée Pierre-Gilles de Gennes pour certains, les collégiens ont montré avec brio tout ce qu’ils avaient accumulé de connaissances au cours de cette année riche d’expériences et d’expérimentation et mis en œuvre les fameuses soft skills tant prisées actuellement acquises au cours des séances : travail en équipe, communication écrite et orale, capacité d’écoute, capacité d’adaptation…
Une bonne entrée en matière pour les collégiens qui choisiront de rejoindre le lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB en classe de seconde à la rentrée prochaine à l’heure des choix dans AFFELNET, et peut-être même dans quelques années les écoles de ParisTech.
En attendant, on leur souhaite le meilleur pour la suite et un grand merci aux référents et enseignants des collèges et du lycée pour leur contribution à cette belle réussite !
La cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB, du collège à la classe préparatoire, accueille 50 collégiens issus de 19 collégiens parisiens et donne aussi l’opportunité à une soixantaine d’élèves de classes préparatoires du lycée d’être mentorés par des élèves de quatre écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL. ParisTech accueille également les lycéens lors de la Journée annuelle des cordées de la réussite en janvier. Elle bénéficie du soutien de la préfecture de la région Ile-de-France ainsi que de l’Académie de Paris (Ministère de l’éducation et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).