ShareShare

Pan-European Seal Programme de l'OEB et de l'EUIPO

©EPO_EUIPO

Publication date : 16/01/2023
Enseignement
International

Pan-European Seal Programme – appel à candidatures 2023/2024

L‘appel à candidatures pour le programme Pan-European Seal Programme de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est ouvert. Quelques nouveautés du côté de l’OEB cette année.

L’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), agence de l’Union européenne ont constitué un réseau d’une centaine de partenaires académiques, vivier de recrutement pour des stagiaires/jeunes professionnels de haut niveau dans le cadre du « Pan-European Seal Programme ». ParisTech a intégré ce réseau en 2021 en signant un partenariat avec les deux Offices et se réjouit que deux jeunes diplômés des écoles aient rejoint ce programme dès la première année.

L’EUIPO propose comme les années précédentes la réalisation d’un stage d’un an dans ses locaux. Côté OEB, le programme évolue pour devenir le « Pan-European Seal Young Professionals Programme » : les candidats sont admis pour une année et, si cela les intéresse et s’ils sont sélectionnés, ils peuvent continuer le programme pendant deux ans. Ce programme permet d’acquérir une expérience unique dans un environnement international et interculturel, d’acquérir des connaissances et savoir-faire (ex. examen des brevets) en matière de brevet à l’OEB à Munich ou de marque à l’EUIPO à Alicante.

Chacun des deux Offices propose une centaine de stages/emplois.

Les deux Offices sont particulièrement intéressés par des candidats ayant un profil scientifique et ingénieur.

Pendant cette année, les étudiants bénéficient

  • Du coaching des personnels de l’OEB ou de l’EUIPO,
  • D’un accès aux formations en ligne et, le cas échéant, aux cours de langue,
  • De conférences données par les personnels des Offices, des représentants de l’industrie et de cabinets d’avocats, d’enseignants-chercheurs,
  • De conseils sur les parcours de carrière dans l’univers de la propriété intellectuelle.

Chaque stagiaire reçoit un certificat à l’issue de son stage.

Les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Être nommé par ParisTech ;
  • Posséder la nationalité d’un des Etats membres de l’OEB et/ou de l’EUIPO (l’EUIPO accepte jusqu’à 10% de candidats non citoyens de l’Union européenne),
  • Avoir un diplôme de niveau bachelor ou master (ou avoir réalisé des études d’un niveau équivalent) notamment dans un des domaines académiques intéressant les Offices.

Les candidatures devront être déposées en ligne sur le site de l’Office européen des brevets (OEB) entre le 15 février et le 15 mars 2023 et sur le site de l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO) entre le 1er et le 31 mars 2023. Les deux Offices publient la liste des postes proposés sur leur site internet le jour de l’ouverture des candidatures en ligne.

Si vous êtes intéressé par ce programme, vous devez

  • Impérativement vous signaler auprès de la Direction des relations internationales de vos écoles dès que possible afin que ParisTech transmette la liste des candidats au plus tard le 24 février 2022 aux deux Offices ; 
  • Déposer vous-même votre candidature en ligne avant le 15 mars pour l'Office européen des brevets et le 31 mars pour l'Office européen pour la propriété intellectuelle sur le site de l'Office qui vous intéresse (vous ne pouvez pas postuler dans les deux en même temps).

Seuls les élèves ou jeunes inscrits sur la liste transmise par ParisTech et ayant déposé leur candidature en ligne verront leur dossier pris en considération.

Vous pouvez postuler à ce programme en année de césure. Vous devrez alors impérativement prouver que vous avez le niveau bachelor en joignant à votre dossier une attestation ou un certificat établi par votre école indiquant que vous avez déjà obtenu 180 ECTS.

Si vous postulez à l’Office européen des brevets pour votre année de césure, vous ne pourrez bénéficier du dispositif lié aux deux années de prolongation, les trois années en tant que « Young Professional » devant être effectuées sans interruption.

Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur

- le site de l’Office européen des brevets avec une FAQ dédiée aux étudiants, et

- le site de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Retrouvez également le témoignage de Brice Tayama (AgroParisTech) et Baptiste Borowczak (Chimie ParisTech), tous deux diplômés en 2021, stagiaires à l’OEB en 2021/2022, qui témoignent de leur expérience à mi-parcours

Regardez les témoignages vidéos pour l’EUIPO ici ou pour l’OEB.

L’Office européen des brevets (OEB/EPO) a pour activité principale l'examen de demandes de brevet et la délivrance de brevets européens. Ses activités s'étendent en outre à l'information brevets et à la formation.

L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est une agence décentralisée de l'Union européenne, créée pour protéger les droits de PI des entreprises et des créateurs de l'Union européenne (UE) et d'ailleurs. L’Office gère l'enregistrement des marques de l'UE et les dessins et modèles communautaires enregistrés.

 

Réunion d’information pour les élèves des écoles de ParisTech en ligne (zoom). Inscription ici : 

1. La présentation du programme

2. Un échange avec les (anciens) participants au programme des écoles de ParisTech : Baptiste Borowczak (Chimie ParisTech), Brice Tayama (AgroParisTech), Léandre Lallemand (Chimie ParisTech) qui pourront répondre à toutes vos questions.

 

Back to news list