EPO-EUIPO Pan-European Seal Young Professionals Programme
©EPO-EUIPO
ParisTech est membre du « Pan-European Programme » proposé par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Lancé en 2015, le « Pan European Seal Programme » permet à des étudiants d’effectuer un stage rémunéré pendant un an à l’Office européen des brevets (OEB) à Munich (Allemagne) ou bien à l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) Alicante (Espagne). Ce programme crée ainsi un lien entre le monde académique et le monde professionnel de la propriété intellectuelle.
À l’EUIPO, il s’agit d’un stage. En 2022, le programme a évolué à l’Office européen des brevets et est devenu le Pan-European Seal Young Professionals Programme, la première année étant désormais un premier emploi et le programme pouvant être prolongé sur deux ans pour une trentaine de candidats intéressé sélectionnés à l’issue de la première année.
Les deux Offices souhaitent notamment accueillir des étudiants qui ont un profil scientifique et ingénieur. Seuls les étudiants des établissements partenaires du programme, leaders dans leur secteur, peuvent postuler pour ce stage. Le programme compte actuellement 80 établissements partenaires dans 35 pays. 100 stages sont ainsi proposés chaque année dans chacun des deux Offices.
Un accord ayant été signé début 2021 entre ParisTech et les deux Offices, ce programme est donc tout indiqué pour les élèves ingénieurs des écoles de ParisTech qui souhaiteraient acquérir des compétences complémentaires en matière de propriété intellectuelle et évoluer dans un environnement international et interculturel.
Pendant leur stage, les étudiants bénéficient :
Chaque étudiant reçoit un certificat à l’issue de l'année.
Les candidats doivent remplir les conditions d’éligibilité suivantes :
OEB/EPO | EUIPO |
---|---|
|
|
Un étudiant ne peut pas postuler dans les deux Offices en même temps.
Les conditions diffèrent depuis la création du Pan-European Seal Professional Programme à l'OEB:
Les écoles de ParisTech peuvent fournir des lettres de recommandation et tout autre document pour appuyer les candidatures.
Les critères de sélection des deux Offices sont : le mérite, le profil académique et les besoins des Offices.
Les deux Offices mettent à disposition des ressources pédagogiques sur la propriété intellectuelle dans le cadre
Découvrez le programme à l’Office européen des brevets en vidéo
Découvrez le programme à l'Office de l'Union européenne de la propriété intellectuelle en vidéo