Skip to main content
SharePartager
Publication date : 11/07/2019
Diversité
Vie de ParisTech

Lydiane Nabec succède à Bénédicte Humbert à la tête de l’Institut Villebon-Georges Charpak

 

          

Les écoles de ParisTech remercient chaleureusement Bénédicte Humbert (à droite) pour tout le travail accompli depuis dix ans et souhaitent la bienvenue à Lydiane Nabec (à gauche).                                  

Comme chaque année, l’Institut Villebon-Georges Charpak accueillait deux promotions pour remettre leur diplôme à la première et fêter l’envol de la seconde.

2019 marque aussi un tournant dans l’histoire de l’Institut avec le départ de Bénédicte Humbert, directrice depuis dix ans, et l’arrivée de Lydiane Nabec à la tête de l’Institut.

La cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2018 et l’envol de la promotion 2019 ont été une fois de plus l’occasion de démontrer le succès que représente l’Institut Villebon-Georges Charpak. Les étudiants présents ont montré à quel point l’Institut leur avait permis de s’épanouir, de vaincre leurs inhibitions et de trouver leur place dans la société.

Ils sont nombreux à rejoindre les écoles de ParisTech, qui offrent un débouché privilégié aux étudiants de Villebon. Des étudiants de la promotion 2018 siègent ainsi depuis un an parmi les élèves d’Arts et Métiers ParisTech, ENSTA Paris, ESPCI Paris, Télécom Paris ou des masters auxquels participent les écoles de ParisTech comme le master Génie des procédés et bio-procédés (BME). Quant aux étudiants fraîchement diplômés en 2019, ils prennent leur envol notamment vers Arts et Métiers ParisTech, ENSTA Paris, Télécom Paris.

La soirée du 5 juillet était enfin dédiée à Bénédicte Humbert, qui dirige l’Institut depuis son lancement en 2010 par ParisTech et l’Université Paris-Sud, l’Université Paris-Descartes et la Fondation ParisTech. Les partenaires du Groupement d’intérêt public, les nombreux mécènes passés et actuels (Société générale, Areva puis Orano, Orange, SNCF, Wavestone, Fondation ADP, Fondation EGIS, Microsoft, CGI) à travers Guillaume Ravel, directeur de la Fondation ParisTech, l’équipe permanente, les enseignants et bien sûr les étudiants ont rendu hommage à Bénédicte Humbert et lui ont exprimé leur reconnaissance.

Hommage émouvant notamment des étudiants qui ont trouvé une « famille » à Villebon et une « deuxième maman » en la personne de Bénédicte Humbert. Engagement, bienveillance, humilité, courage, ténacité, énergie, audace sont autant de mots qui qualifient le travail accompli depuis près de dix ans et qui ont fait de l’Institut de Villebon-Georges Charpak ce qu’il est aujourd’hui : un refuge et un lieu d’épanouissement pour les étudiants, un laboratoire d’innovation pédagogique pour les établissements partenaires.

Bénédicte Humbert, avec l’appui de son équipe, a permis aux plus de 200 étudiants passés par l’Institut Villebon, de trouver leur voie dans le monde des sciences et de l’ingénierie et de continuer leur chemin en école d’ingénieurs ou à l’université. Les étudiants sont devenus ainsi les ambassadeurs de l’Institut (« L’Institut m’a donné envie de changer les choses ») et mettent au défi les partenaires : « Créez une école d’ingénieurs qui ressemble à l’Institut ! ». Une ambition retrouvée pour ces jeunes qui est sans doute une des plus belles réussites de l’Institut.

Lydiane Nabec, professeur des universités en sciences de gestion à l’Université Paris-Sud, prend maintenant le relais à la tête de l’Institut. L’Université Paris-Saclay marque ainsi son engagement de plus en plus fort dans le fonctionnement de l’Institut. Vice-présidente Politique numérique de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay entre 2012  et 2019, elle a déjà pu appréhender tous les enjeux de la transformation et est prête à relever les défis que lui propose l’Institut Villebon-Georges Charpak.

Back to news list