Envol des étudiants de l'Institut Villebon Georges Charpak

@Gilson

L’Institut Villebon-Georges Charpak

Fort de son engagement dans la lutte pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances, les écoles de ParisTech sont à l’initiative, en collaboration avec l’Université Paris-Cité, l'Université Paris-Saclay et la Fondation ParisTech, de l’Institut Villebon-Georges Charpak.

L’ouverture sociale, la pédagogie innovante (pédagogie par projets) et l’interdisciplinarité sont des clés de succès de cet Institut qui offre le meilleur de l’enseignement supérieur français à des jeunes issus de milieux modestes.

Un projet emblématique en faveur de la diversité 

L’Institut Villebon-Georges Charpak accueille des étudiants motivés, curieux mais dont le potentiel n’a pas pu se révéler au lycée.

Il propose une nouvelle façon d’apprendre qui vise à aiguiser la curiosité des étudiants et leur sensibilité aux sciences mais aussi à les encourager à poursuivre des études longues. Il permet à ses étudiants de développer des compétences interdisciplinaires en sciences et technologie  : une large place est donnée à la pratique expérimentale et les étudiants travaillent sur des thématiques qui permettent de faire appel à différentes disciplines.

Les étudiants effectuent chaque année un stage, ce qui leur permet d’appréhender la pratique concrète des sciences et de découvrir différents environnements professionnels.

Chiffres clés

Depuis la rentrée 2013, l’Institut accueille environ 35 étudiants par promotion, soit plus de 300 depuis sa création. Chaque promotion compte

  • 70% boursiers
  • Environ 50% filles
  • 10-15% étudiants handicapés

Environ 90-95% des étudiants diplômés poursuivent leurs études en école d’ingénieurs (dont environ 20% dans les écoles de ParisTech) ou en master.

L'Institut Villebon-Georges Charpak reçoit ou a reçu le soutien de : Fondation Groupe ADP, Fondation Egis, Orange, Orano, Société Générale, SNCF,Wavestone

 

Découvrez la vidéo faite par les étudiants de l'Institut 

 

Plus d’information sur le site de l'Institut Villebon-Georges Charpak