RACINE, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech, met à profit l’expérience acquise en période de confinement pour proposer une nouvelle formation aux enseignants et responsables de formation des écoles du réseau.
Dans le contexte de la crise sanitaire, l’enseignement à distance et l’enseignement hybride (mix présentiel / distanciel) ont pris une nouvelle dimension au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Le confinement a contraint nombre d’enseignants à transformer leur enseignement dans l’urgence pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage possibles aux étudiants. À la rentrée 2020, une deuxième phase d’enseignement à distance et hybride est à l’ordre du jour pour les établissements et nécessite une préparation plus aboutie sur le plan pédagogique. Cet atelier vise à aider les enseignants qui le souhaitent à scénariser leurs enseignements pour anticiper les conditions de la rentrée à venir :
L’atelier se déroulera de 9h30 à 17h et comportera plusieurs phases : apport théorique, travaux en autonomie et en sous-groupes, restitution et partage d’expériences.
A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :
La formation est assurée par Gilles Buisson, ingénieur pédagogique à l’Ecole des Ponts ParisTech, et par Willy Morscheidt, responsable de l’équipe TICE à MINES ParisTech.
La formation est ouverte à tous les enseignants et responsables de formation des écoles du réseau RACINE.
Il n’y a pas de pré-requis. L’atelier aura lieu à distance, avec des temps en visioconférence (micro et casque requis). Les modalités d’organisation et de connexion seront communiquées quelques jours avant la formation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2020. Les personnes intéressées adressent leur demande d’inscription à pedagogie@paristech.fr en précisant leur établissement et, si elles sont enseignant(e), la discipline et le cursus dans lequel elles enseignent.