Aller au contenu principal
PartagerPartager
Date de publication : 09/11/2022
Enseignement
Vie de ParisTech

Atelier RACINE : Scénariser son enseignement à distance ou hybride

RACINE, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech, met à profit l’expérience acquise en période de confinement pour proposer une nouvelle formation aux enseignants et responsables de formation des écoles du réseau.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’enseignement à distance et l’enseignement hybride (mix présentiel / distanciel) ont pris une nouvelle dimension au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Le confinement a contraint nombre d’enseignants à transformer leur enseignement dans l’urgence pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage possibles aux étudiants. À la rentrée 2020, une deuxième phase d’enseignement à distance et hybride est à l’ordre du jour pour les établissements et nécessite une préparation plus aboutie sur le plan pédagogique. Cet atelier vise à aider les enseignants qui le souhaitent à scénariser leurs enseignements pour anticiper les conditions de la rentrée à venir :

  • Quels sont les fondamentaux de la scénarisation pédagogique pour l’enseignement à distance et hybride par rapport au présentiel ?
  • Comment tirer le meilleur parti des deux modalités ?
  • Comment aider les étudiants dans leur apprentissage dans ces contextes particuliers ?

L’atelier se déroulera de 9h30 à 17h et comportera plusieurs phases : apport théorique, travaux en autonomie et en sous-groupes, restitution et partage d’expériences.

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :

  • Identifier les différences entre le présentiel et le distanciel en termes d’enseignement et d’apprentissage
  • Vérifier la cohérence de son dispositif pédagogique au regard de ces modalités
  • Proposer un scénario pédagogique qui tienne compte des avantages et contraintes des modalités à distance et hybride pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants.

La formation est assurée par Gilles Buisson, ingénieur pédagogique à l’Ecole des Ponts ParisTech, et par Willy Morscheidt, responsable de l’équipe TICE à MINES ParisTech.

La formation est ouverte à tous les enseignants et responsables de formation des écoles du réseau RACINE.

Il n’y a pas de pré-requis. L’atelier aura lieu à distance, avec des temps en visioconférence (micro et casque requis). Les modalités d’organisation et de connexion seront communiquées quelques jours avant la formation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2020. Les personnes intéressées adressent leur demande d’inscription à pedagogie@paristech.fr en précisant leur établissement et, si elles sont enseignant(e), la discipline et le cursus dans lequel elles enseignent.

Pour en savoir plus sur RACINE

Retour à la liste des actualités