Atelier inédit
Favoriser les apprentissages des étudiants est le cœur du métier d’enseignant. Introduire le jeu - en ciblant les apprentissages ! - est un des moyens pour y parvenir de plus en plus utilise dans l’enseignement supérieur. Le réseau RACINE propose donc un atelier dédié aux enseignants, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques des écoles membres du réseau.
Le prochain atelier de formation organisé dans le cadre de Racine ParisTech
« Jeux de Thiagi - Utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et développer les interactions »
aura lieu
le jeudi 10 mars 2022 de 13h30 à 17h30
en présentiel
à Arts et Métiers, salle Gautherin
151, bd de l’hôpital, Paris 13e
Les jeux-cadres (ou activités-cadres) sont des structures de mise en activité des étudiants, simples à mettre en œuvre, non coûteuses, et visant à faciliter les apprentissages.
Thiagi en a développé de très nombreux, mobilisant diverses activités cognitives (hiérarchiser, résumer, structurer, comparer, mémoriser, synthétiser, évaluer, interagir, etc.).
Au cours de l'atelier vous expérimenterez 5 jeux-cadres :
De plus, vous travaillerez à intégrer le jeu de votre choix dans un de vos enseignements.
Objectifs d’apprentissage
A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :
Formateurs
Valérie Camel Enseignant-Chercheur à AgroParisTech, chargée de mission pédagogie à l’Université Paris-Saclay
Geneviève David Enseignant-chercheur à AgroParisTech
Sarah Lemarchand Conseillère pédagogique, responsable du pôle pédagogies à Télécom Paris
Informations pratiques
L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables de formation des écoles membres du réseau RACINE (AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris, Institut d’Optique, MINES ParisTech, Télécom Paris).
Il n’y a pas de prérequis : venez, que vous ayez ou non suivi précédemment des ateliers ou formations pédagogiques.
Inscriptions/Questions
Inscription au plus tard le 4 mars 2022 auprès de : pedagogie@paristech.fr
Précisez votre établissement et, si vous êtes enseignant(e), votre discipline ainsi que le cursus dans lequel vous enseignez.