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Date de publication : 18/02/2022
Enseignement

Atelier RACINE : Jeux de Thiagi - Utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et développer les interactions

Atelier inédit

Favoriser les apprentissages des étudiants est le cœur du métier d’enseignant. Introduire le jeu - en ciblant les apprentissages ! - est un des moyens pour y parvenir de plus en plus utilise dans l’enseignement supérieur. Le réseau RACINE propose donc un atelier dédié aux enseignants, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques des écoles membres du réseau.

Le prochain atelier de formation organisé dans le cadre de Racine ParisTech

« Jeux de Thiagi - Utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et développer les interactions  »

aura lieu

le jeudi 10 mars 2022 de 13h30 à 17h30

en présentiel

à Arts et Métiers, salle Gautherin

151, bd de l’hôpital, Paris 13e

 

Les jeux-cadres (ou activités-cadres) sont des structures de mise en activité des étudiants, simples à mettre en œuvre, non coûteuses, et visant à faciliter les apprentissages.  

Thiagi en a développé de très nombreux, mobilisant diverses activités cognitives (hiérarchiser, résumer, structurer, comparer, mémoriser, synthétiser, évaluer, interagir, etc.).  

Au cours de l'atelier vous expérimenterez 5 jeux-cadres : 

  • Une mise en activité avec des cartes de photolangage (diverses applications possibles) ;
  • Le jeu de l’enveloppe qui permet des échanges sur des problèmes et leurs solutions possibles ;
  • Une activité de dessin, pour mettre en relief les diversités de représentations d’un même sujet ;  
  • Un jeu matriciel, qui aide à structurer des connaissances ou informations ;  
  • Un “bingo” pour une évaluation formative rapide des connaissances.

De plus, vous travaillerez à intégrer le jeu de votre choix dans un de vos enseignements.  

Objectifs d’apprentissage

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :

  • citer différents jeux-cadres Thiagi et identifier les intentions pédagogiques correspondantes,
  • définir les conditions d’utilisation des jeux expérimentés lors de l’atelier
  • donner des exemples d’application en enseignement
  • intégrer un jeu Thiagi dans un de ses enseignements selon un besoin pédagogique cible

 

Formateurs

Valérie Camel               Enseignant-Chercheur à AgroParisTech, chargée de mission pédagogie à l’Université Paris-Saclay

Geneviève David         Enseignant-chercheur à AgroParisTech

Sarah Lemarchand     Conseillère pédagogique, responsable du pôle pédagogies à Télécom Paris

 

Informations pratiques

L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables de formation des écoles membres du réseau RACINE (AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris, Institut d’Optique, MINES ParisTech, Télécom Paris).

Il n’y a pas de prérequis : venez, que vous ayez ou non suivi précédemment des ateliers ou formations pédagogiques.

 

Inscriptions/Questions

Inscription au plus tard le 4 mars 2022 auprès de : pedagogie@paristech.fr

Précisez votre établissement et, si vous êtes enseignant(e), votre discipline ainsi que le cursus dans lequel vous enseignez.

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