Les écoles de ParisTech forment leurs enseignants-chercheurs
Lors de son comité de pilotage du 8 juillet, RACINE ParisTech, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech, a présenté aux directeurs de la formation des écoles son bilan (sur l’année universitaire écoulée et les 5 dernières années), bien rempli et riche en actions.
Après avoir fait preuve d’une grande agilité face à la pandémie en adaptant son offre avec notamment un atelier « Scénariser mon enseignement à distance ou en hybride », le réseau RACINE ParisTech, qui réunit toutes les écoles de ParisTech et est ouvert à d’autres établissements comme Télécom Paris et est accompagné depuis février 2022 par Johanna Boulanger-Laforge (docteur en sciences de l’éducation), a retrouvé en 2021/2022 un rythme quasi normal avec 8 ateliers réunissant au total près d’une centaine de participants.
Former les acteurs de la formation
Le réseau RACINE ParisTech avait amorcé avant 2020 des réflexions pour adapter certaines de ses formations en format hybride, voire distanciel, afin de faciliter l’accès à son offre de formation aux personnels des écoles en région. Les formateurs du réseau ont saisi l’opportunité de la pandémie pour accélérer la mise en œuvre de ce dispositif. Ainsi, 6 des 8 ateliers qui ont eu lieu en 2021/2022 ont pu être organisés en distanciel (ou bimodal sur demande). Une centaine de personnels des écoles ont ainsi pu participer à des ateliers sur l’évaluation, la classe inversée, la scénarisation d’une capsule vidéo, l’utilisation de cartes conceptuelles, le travail en groupe, les grilles critériées. Un nouvel atelier était également proposé sur « Jeux de Thiagi : utiliser des jeux-cadres simples pour favoriser les apprentissages et les interactions ». Parmi les participants on comptait notamment les nouveaux enseignants qui bénéficient avec RACINE d’une formation pédagogique adaptée à l’enseignement en école d’ingénieurs.
Appliquant ses préconisations sur ses propres ateliers et mobilisant les outils qu’il présente, le réseau RACINE ParisTech demande aux participants d’évaluer l’atelier suivi via un formulaire Wooclap. Contenu, animation, participation, auto-évaluation, tout est passé au crible et le résultat est très satisfaisant : « Expérience des formatrices, écoute des questions des participants, travail sur un module concret, supports de formation… », « Interactivité. Utilisation des techniques préconisées justement dans le cadre de l’atelier », « Atelier dynamique et formateurs, échanges enrichissants ». Le taux de satisfaction est très élevé et les participants relèvent dès la fin de l’atelier qu’ils ont le sentiment d’avoir progressé en connaissances et/ou compétences.
Les participants reviennent aussi régulièrement vers les formateurs quand ils souhaitent mettre en application, dans leurs propres cours, ce qu’ils ont expérimenté en atelier. Certains bénéficient en outre d’un accompagnement personnalisé par le service d’appui et/ou d’innovation pédagogique de leur école s’ils le souhaitent.
Le réseau RACINE a par ailleurs proposé en 2022 un webinaire dédié au retour d’expérience de quatre enseignants-chercheurs d’Arts et Métiers sur la mise en œuvre du jeu dans leurs propres enseignements. L’opération ayant eu du succès, elle sera renouvelée pour varier les formats et durées des évènements proposés.
Créer un espace d’échange entre formateurs
Les participants aux ateliers bénéficient de la plate-forme Educnet mise à disposition par l’École des Ponts ParisTech sur laquelle ils peuvent retrouver, dans des espaces dédiés, les ressources fournies par les formateurs.
L’équipe RACINE enrichira dans les prochains mois cette bibliothèque de ressources grâce au projet financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l’appel à projets dédié à la formation des enseignants au numérique. En effet, l’équipe souhaite développer des ressources en ligne autoportantes (Small Private Online Course, SPOC) pour permettre aux enseignants d’intégrer plus facilement le numérique dans leur pratique et de manière adaptée à leurs intentions pédagogiques. L’évaluation sera le thème traité en priorité pour concevoir la structure et l’organisation de ces nouvelles ressources. Pour réaliser ce travail, une ingénieure pédagogique (Katia Toumi) a été recrutée en juin 2022 pour un an.
Communiquer et valoriser
En plus de concevoir et mettre en œuvre des formations au sein des écoles du réseau RACINE ParisTech, l’équipe de formateurs partage aussi son expérience via des publications. Après une communication à QPES 2019, c’est au congrès 2022 de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), qui a eu lieu à Rennes en juin, que Valérie Camel (AgroParisTech) et Saïda Mraihi (Arts et Métiers) ont présenté une communication préparée en collaboration avec Geneviève David (AgroParisTech), Sarah Lemarchand (Télécom Paris) et Lionel Husson (CentraleSupélec) et intitulée « Agir en réseau pour développer ses acteurs de la pédagogie ».
À cette occasion, l’équipe RACINE a aussi animé un « CoLab », c’est-à-dire un atelier de formation sur la « Coopér’Action », réunissant 32 participants issus de 25 établissements de 5 pays – France, Canada, Belgique, Espagne, Madagascar.
Former les formateurs de formateurs
En cette fin d’année universitaire, après analyse de la fréquentation des ateliers au cours d’un séminaire qui a vu arriver de nouveaux formateurs pour renforcer l’équipe, RACINE ParisTech prépare activement le catalogue des formations pour 2022/2023, qui proposera 5 ateliers existants, un nouvel atelier autour des jeux Thiagi à distance, un atelier dédié aux QCM revisité, et enfin 4 ateliers totalement nouveaux dont un sur l’intelligence collective et l’autre sur le design thinking.
Pour ce faire, l’équipe des formateurs RACINE ParisTech se forme elle-même. Douze d’entre eux ont ainsi participé en juin à une formation sur l’utilisation des LEGO en pédagogie, outil d’intelligence collective.
De même le déplacement de sept membres de l’équipe au colloque AIPU 2022 a été fructueux. Chacun a pu participer à des CoLabs différents, expérimenter de nouvelles pratiques partagées le jour même avec l’équipe RACINE, germes de formations qui pourraient être développées dans les années à venir.
Enfin, l’équipe RACINE réfléchit à l’organisation dans les mois à venir d’un voyage d’études pour rencontrer l’équipe d’un centre de recherche pédagogique.
Le comité de pilotage s’est achevé par des remerciements chaleureux envers Geneviève David pour sa contribution essentielle à la création du réseau RACINE, au copilotage du programme et à la conception et l’animation des formations depuis près de 15 ans. Maître de conférences à AgroParisTech, Geneviève David quitte le réseau pour profiter d’une retraite bien méritée.
Le réseau RACINE ParisTech est ouvert aux écoles d’ingénieurs qui souhaiteraient l’intégrer. Pour toute information sur les conditions, contact : Valérie Camel, pilote du programme RACINE, et Marie-Ségolène Naudin, déléguée enseignement de ParisTech.