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AgroParisTech se présente aux élèves de CPGE de l'ENCPB (cordée)

@Paristech_Florence Lelait

Publication date : 12/12/2022
Diversité

Motiver les élèves de prépa à l’ENCPB

Une mission pour les écoles de la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB

Le mois de décembre est traditionnellement un moment de démotivation pour les élèves de classes préparatoires. Ainsi, à la demande de l’ENCPB, les quatre écoles de la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB se sont employées à remotiver les élèves de prépa, encordés ou non, en se présentant.

Les élèves de 2e année de classe préparatoire seront bientôt face au choix des concours auxquels ils souhaitent s’inscrire. Les élèves de 1ere année font un premier bilan à la veille des vacances de fin d’année. Un bon moment pour faire le point avec les quatre écoles de ParisTech participant à la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL.

C’est donc devant une quarantaine d’élèves qui avaient eu le courage de rester au lycée en soirée qu’Émilie Lebrasseur, directrice de la formation à AgroParisTech, Carine Robert, maître de conférences et référente diversité à Chimie ParisTech – PSL, Emmanuel Richaud, professeur des universités à Arts et Métiers, Raphaël Martin, élève de première année à l’ESPCI Paris – PSL ont présenté leur école.

Introduits par Florian Sonthonnax, enseignant en prépa à l’ENCPB, et Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité de ParisTech, les quatre intervenants ont montré toute la richesse de chacune de leurs écoles, qu’elle soit institutionnelle par les nombreux partenariats qu’elles ont noués dans le monde académique et le secteur privé, ou académique avec des cycles ingénieur originaux.

Émilie Lebrasseur a ainsi par exemple fait découvrir le nouveau campus d’AgroParisTech sur le plateau de Saclay, les tiers-lieux que sont les InnLabs (ferme expérimentale de Grignon, Food InnLab à Saclay…) où étudiants, chercheurs et entreprises peuvent expérimenter de nouveaux produits. Elle a aussi présenté la diversité des parcours possibles dans le cadre du cycle ingénieur – apprentissage, étudiant-entrepreneur, parcours recherche – et des spécialités proposées en dernière année. Elle a vanté aussi la richesse de la vie associative et cité en exemple l’association Agros Migrateurs, qui aide entre autres les migrants à s’insérer en leur donnant des cours de français. Dans un registre différent mais tout aussi passionnant, elle a par la suite présenté l’expérience d’étudiants se lançant dans un périple à travers le monde pendant leur année de césure pour sensibiliser les populations au développement durable.

Après une courte vidéo dynamique sur Chimie ParisTech laissant entrevoir les amphithéâtres, les laboratoires et la magnifique bibliothèque de l’école, Carine Robert a détaillé en quoi consistait le cursus ingénieur proposé par son école, les perspectives qu’il offrait aux étudiants une fois leur diplôme obtenu, la recherche effectuée entre ses murs et les partenariats entreprises qui contribuent à structurer la vie de l’école.

Emmanuel Richaud a pour sa part d’abord présenté l’organisation d’Arts et Métiers, qui compte plusieurs campus en province, des laboratoires, un incubateur etc., puis l’état d’esprit de l’école : concevoir de manière innovante, organiser les outils de production, raisonner en termes de durabilité et de maintenance, recycler. En effet l’ingénieur de demain - et même déjà d’aujourd’hui – est un ingénieur responsable qui œuvre pour la transition écologique et numérique. Il a aussi mentionné la richesse des débouchés possibles, non seulement dans l’industrie, mais aussi dans le consulting et en recherche. Il a enfin conclu sur la grande force que constitue le réseau des anciens de l’école.  Avec plus de 1000 diplômés par an, l’école compte actuellement plus de 30 000 anciens élèves en activité qui irriguent l’ensemble du monde socio-économique en France ou à l’international, un réseau puissant sur lequel les élèves peuvent s’appuyer pour trouver un stage ou un emploi.

Pour finir, Raphaël Martin, élève de première année à l’ESPCI et lui-même tuteur de la cordée Ambition Sciences, a présenté son école. En pleine rénovation. Il a planté le décor en montrant que l’ESPCI, l’école des Nobel, favorisait la recherche en organisant ses travaux pratiques dans les laboratoires, et reposait sur un triptyque scientifique de haut vol – physique, chimie, biologie -, la transdisciplinarité et encourageait l’émergence de start-ups parmi ses chercheurs et ses élèves grâce à son incubateur en pleine ébullition.

Chaque présentation de quelques minutes fut suivie d’une séance de questions toujours très pertinentes, qu’elles portent sur les voies d’intégration pour les élèves en ATS, la poursuite d’études en médecine ou les échanges avec d’autres écoles d’ingénieur, ou encore les spécialités proposées. L’apprentissage et l’alternance, de même que le nombre de places réservées aux élèves issues des classes ATS notamment, ont été des sujets d’interrogation récurrents, montrant tout l’intérêt de ces jeunes gens pour ces écoles qui souhaitent aussi de plus en plus diversifier le profil de leurs élèves. Encore un événement organisé par la Cordée Ambition Sciences menant à des échanges très riches et intéressants, aussi bien pour les intervenants que pour les élèves !

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