Skip to main content
SharePartager
Publication date : 03/12/2010
International

ParisTech à l'honneur sur la scène internationale

Au cours de l’automne, ParisTech a été mis à l’honneur à plusieurs reprises sur la scène internationale, ce qui traduit sa visibilité et son attractivité croissantes : Début octobre, ParisTech a participé au séminaire sur l’enseignement supérieur en France et en Russie, organisé à Moscou par Campus France dans le cadre des années croisées franco-russes, et a en particulier pu présenter ses projets, illustrant la dynamique créée en France par le plan campus.

A cette occasion, le président Cyrille van Effenterre a participé à un débat télévisé national réunissant les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche des deux pays, et le recteur de l’université d’Etat de Lomonossov.

Le mois dernier également, l’Université de Tongji et ParisTech accueillaient, dans les locaux de leur centre franco-chinois de Shanghai, le premier colloque sur l’enseignement supérieur franco-chinois, qui réunissait la plupart des très grandes universités chinoises et une importante délégation française.

Cette même semaine s’est tenu également à Shanghai le conseil de surveillance de l’institut franco-chinois pour l’ingénierie et le management (IFCIM), qui réunit annuellement l’université de Tongji, l’École des Ponts ParisTech, et l’EPCS ParisTech.

Enfin, le président de ParisTech a participé au voyage d’Etat en Inde du président de la république, afin de signer à Delhi un accord-cadre avec le réseau des instituts indiens de technologie (IIT), permettant de développer, avec le soutien d’entreprises partenaires, les échanges d’étudiants, de doctorants et de chercheurs avec ces institutions d’excellence.

Cet accord, initié par l’Ecole Polytechnique avec la contribution déterminante d’Yves Gnanou, pourrait impliquer au moins une demi-douzaine d’autres écoles.

Back to news list