Skip to main content
SharePartager

agroparistech tournesols

Publication date : 06/07/2015
Prix et Distinction

Claire Chenu, enseignante-chercheure d'AgroParisTech nommée ambassadrice spéciale pour l'année internationale des sols

L'équipe d'AgroParisTech est partie à la rencontre de Claire Chenu, enseignante chercheure à AgroParisTech (UFR Bise, Siafee) nommée ambassadrice spéciale pour l’Année internationale des sols par le directeur général de la FAO. 

 

Pourquoi les sols ?

J’hésitais entre biologie et géologie, jusqu’à ce qu’un de mes professeurs me propose : "Tu n’as qu’à faire de la pédologie ". J’ai suivi son conseil. Après une thèse et vingt années de recherche à l’INRA de Versailles, je suis venue enseigner les Sciences des sols à AgroParisTech.

 

On entend parfois dire que nos sols sont morts, épuisés par une cinquante d’années d’agriculture intensive...?

 

Affaiblis oui parfois, mais morts certainement pas. Les sols sont vivants ! C’est le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Dans un gramme de terre on peut trouver de l’ordre d’un un milliard de bactéries, des dizaines de milliers de champignons. 70% de nos antibiotiques sont issus de micro-organismes trouvés dans les sols ! Sans parler des vers, insectes, protozoaires, acariens et autres animaux. Mes recherches sont centrées sur l’impact des différentes pratiques culturales sur les matières organiques - en quoi cela influe sur la respiration de la terre. Quel est l’effet du non labour, de l’agroforesterie.. On sait par exemple que les engrais minéraux impactent directement sur les rejets en protoxyde d’azote (N2O), un gaz à effet de serre.

 

> Retrouvez l'intégralité de cette rencontre sur le site internet d'AgroParisTech

Back to news list