https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Buenos_Aires_-_UBA_-_FIUBA_Paseo_Colón_2.jpg/1024px-Buenos_Aires_-_UBA_-_FIUBA_Paseo_Col%C3%B3n_2.jpg
Le projet PARIBACOMENSAM (PARISTECH-UBA-UNC-UNCUYO-UNL) des écoles de ParisTech a été retenu par le comité de sélection du programme ARFITEC, qui encourage la coopération entre la France et l’Argentine dans le domaine de la formation d’ingénieurs.
28 projets impliquant 27 universités argentines et 64 écoles françaises d’ingénieurs ont été soumis au printemps 2019. 14 projets ont été retenus pour financement dont le projet PARIBACOMENSAM coordonné par l’Universidad de Buenos Aires côté argentin et par MINES ParisTech côté français pour le compte des écoles de ParisTech : Arts & Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ENSAE Paris, ENSTA Paris, ESPCI Paris, Institut d’Optique, MINES ParisTech, Télécom Paris. Les universités partenaires sont l’Université de Buenos Aires (UBA), l’Université nationale de Cuyo (UNCU), l’Université nationale de Córdoba (UNC), l’Université nationale du Littoral (UNL).
ParisTech est impliquée dans le programme ARFITEC depuis 2008, date à laquelle elle a signé ses premiers accords de coopération avec des universités argentines. Depuis plus de 10 ans ce sont environ 90 étudiants argentins qui ont été accueillis en France et 130 étudiants français qui ont effectué une mobilité en Argentine. 30% de ces échanges ont eu lieu dans le cadre d’un programme de double diplôme.
Les écoles de ParisTech continueront donc à encourager leurs élèves à effectuer une mobilité dans une des universités partenaires et pourront en retour accueillir les étudiants argentins dans leurs formations, en particulier ceux qui auront été sélectionnés dans le cadre du recrutement coordonné, lancé en Argentine à compter de 2019, afin d’intégrer le cycle ingénieur en deuxième année. Avec ce nouveau projet nous voulons aussi associer à nos actions notre réseau d’alumni en Argentine, mais aussi les entreprises françaises et argentines dans les secteurs de compétence de notre projet : transports, renforcement des infrastructures, gestion énergétique, environnement, modernisation industrielle et accompagnement de l’innovation.