Skip to main content
SharePartager
Publication date : 14/11/2019
International

ParisTech et l’Université d’Etat de Novossibirsk renforcent leur partenariat

Quatre écoles de ParisTech ont renouvelé leur accord de double diplôme avec l’Université d’Etat de Novossibirsk dans le cadre du salon de l’enseignement supérieur sibérien qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 novembre 2019.

Les universités sibériennes ont tenu salon à Paris les 13 et 14 novembre avant de rejoindre Nantes et Lyon. Etaient présentes l’Université nationale de médecine d’Irkoutsk, l’Université fédérale de Sibérie, l’Université nationale de Tuva, l’Université nationale de recherche de Novossibirsk (NSU), l’Université nationale technique de Novossibirsk (NTSU), l’Université nationale pédagogique (NSPU), l’Université nationale de recherche de Tomsk (TSU), l’Université polytechnique de Tomsk (TPU), l’Université nationale des télécommunications de Tomsk (TUSUR), l’Université nationale de recherche de Tiumen, l‘Université nationale de Bouriatie, l’Université fédérale du nord-est M. K. Amossov.

Quatre écoles de ParisTech – Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris, MINES ParisTech, Télécom Paris –, ont saisi cette opportunité pour signer ou renouveler leur accord de double diplôme avec l’Université nationale de recherche de Novossibirsk (NSU). Elles étaient représentées respectivement par Gilles Robin, directeur adjoint, Vincent Croquette, directeur général, Jean-Louis Martin, directeur général, Irina Vassileva, représentante de la direction des relations internationales, et Jean-François Naviner, directeur des relations internationales, et la NSU par le vice-recteur A. Okunev.

La NSU, créée en 1959, compte 38 instituts de recherche, environ 5000 chercheurs, 2500 enseignants-chercheurs, 7600 étudiants. Elle est historiquement le premier partenaire de ParisTech en Russie et ParisTech le premier partenaire de la NSU en France.Les relations avec ParisTech sont anciennes ; les premiers accords ont été signé il y a dix ans. AgroParisTech et Chimie ParisTech ont pour leur part déjà signé un accord de double diplôme. Les écoles de ParisTech recrutent chaque année plusieurs étudiants de la NSU, qui intègrent le cycle ingénieur en deuxième année après avoir obtenu leur bachelor en Russie.

 

Back to news list