Skip to main content
SharePartager
Publication date : 19/11/2019
International

2290 étudiants européens profitent du réseau ATHENS pour suivre des cours dans toute l’Europe

2290 étudiants issus de 13 universités scientifiques et technologiques européennes de très haut niveau et de 7 écoles de ParisTech participent au programme d’échanges du réseau ATHENS du 16 au 23 novembre 2019.

Bucarest, Budapest, Delft, Istanbul, Lisbonne, Leuven, Madrid, Milan, Munich, Paris, Prague, Trondheim, Varsovie, Vienne. Les étudiants du réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network) n’ont que l’embarras du choix pour expérimenter la mobilité dans un autre pays européen.

Les universités partenaires du réseau ATHENS proposent en effet depuis vingt-deux ans deux fois par an, en mars et en novembre, à leurs étudiants de partir une semaine chez un partenaire pour suivre des cours et pour découvrir une autre culture. C’est souvent la première expérience de mobilité des étudiants.

Depuis le 16 novembre, ce sont donc 2290 étudiants qui suivent des cours proposés par un des établissements du réseau. 291 étudiants européens issus des universités partenaires suivent un cours au sein d’une des écoles de ParisTech participantes (AgroParisTech, Arts & Métiers, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, MINES ParisTech, ENSTA Paris et Télécom Paris),et 293 étudiants des écoles de ParisTech se rendent dans un établissement en dehors de la France pour cette session ATHENS de novembre 2019.

Les 93 cours de la session ATHENS novembre 2019 couvrent tous les domaines des sciences, des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales. Pour cette session ATHENS, les 7 écoles de ParisTech offrent 51 cours et les 13 universités partenaires des autres pays européens proposent 42 cours au total.

Chaque enseignement est validé par l’institution d’origine suivant le résultat obtenu au contrôle de connaissances organisé par l’établissement d’accueil. Chaque session complète équivaut à 2 à 3 crédits ECTS. Les étudiants bénéficient également d’un programme culturel dans les villes d’accueil : bateaux mouches, cité de l’architecture ou visite de quartiers (Marais, Montmartre, Ile de la Cité…) font le bonheur des visiteurs parisiens. En effet, la semaine ATHENS est aussi l’occasion pour les étudiants de s’immerger dans la culture du pays d’accueil !

EN SAVOIR + 

Back to news list