Les tuteurs de la cordée se forment
@ParisTech - Florence Lelait
La cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech -ENCPB conduit des élèves des grandes écoles à assurer un tutorat auprès d'élèves de classe prépa en difficulté. Les tuteurs eux-mêmes, élèves d’AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL et ESPCI Paris – PSL, ont pu bénéficier d’une formation destinée à les préparer au mieux au rôle qu’ils joueront pendant l’année.
Près de 20 élèves d’AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL et ESPCI Paris – PSL se sont portés volontaires pour être tuteurs d’élèves de classes préparatoires dans le cadre de la cordée de la réussite Ambition Sciences ParisTech – ENCPB. Ils se sont retrouvés jeudi 18 novembre dans les locaux d’AgroParisTech rue Claude Bernard pour suivre une formation organisée par Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité de ParisTech.
Accompagnée par Patrice Lilloni, enseignant en CPGE à l’ENCPB, Emmanuel Richaud, professeur à Arts et Métiers, et Florence Lelait, déléguée générale de ParisTech, elle a d’abord laissé la parole aux tuteurs présents afin qu’ils expriment leurs attentes vis-à-vis de la formation. Certains avaient déjà fait une séance de tutorat, d’autres d'autres s'apprêtaient à commencer.. Les étudiants ont ensuite échangé au sein de quatre sous-groupes sur un sujet précis (organisation, pédagogie, orientation, soutien psychologique), puis ont restitué le résultat de leurs à l'ensemble de l'auditoire.
Les tuteurs se sont montrés très prolixes et ont défini les contours du déroulement de l’année et des séances de tutorat. Les enseignants ont pu également prodiguer leurs conseils et les aider à cadrer l’exercice. Très volontaires, les tuteurs avaient tous hâte de commencer les séances de tutorat et d’accompagner les élèves de classe préparatoire dans leur orientation et l’organisation de leur travail.
Les tuteurs ont été invités à utiliser les outils disponibles (Sharepoint…) pour engager aussi le dialogue avec les enseignants de classe préparatoire et les référents de leurs écoles. Ceci afin de contribuer au mieux à la réussite des élèves qu’ils vont tutorer.
C’est maintenant parti pour 12 séances de tutorat jusqu’en avril !