ShareShare
Publication date : 18/05/2022
Enseignement
Vie de ParisTech

Formation RACINE ParisTech : Concevoir des grilles critériées pour évaluer les étudiants

RACINE ParisTech (le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement de ParisTech) organise l’atelier de formation et d’échanges pour les enseignants "Concevoir des grilles critériées pour évaluer les apprentissages des étudiants " le jeudi 16 juin 2022 de 13h30 à 17h, en distanciel.

Les compétences développées par les étudiants en écoles d’ingénieurs sont de différentes natures : savoirs, savoir-faire, savoir-être. Les différentes situations d’évaluation – à l’écrit, à l’oral et en situation expérimentale - posent toutes des problèmes récurrents : biais d’évaluation, subjectivité, effet « observateur ». Les grilles critériées sont des outils très intéressants pour s’assurer d’un meilleur cadrage et d’une meilleure objectivité de l’évaluation des acquis des étudiants. L’atelier est une initiation à ces outils, permettant de discuter des principes, des étapes de construction, des usages possibles par l’enseignant - évaluation formative ou certificative -, et de l’intérêt pour les étudiants directement.

Intervenants et objectifs de la formation

Les intervenantes de cet atelier seront Geneviève David, enseignante à AgroParisTech et Régine Geoffroy, ingénieure pédagogique à Arts et Métiers.

A l’issue de l’atelier, le participant sera capable de :

  • découvrir un outil générique pour l’évaluation critériée ;
  • identifier les choix cruciaux faits lors de sa conception ;
  • s’approprier cet outil en rédigeant certains descripteurs ; et pour cela se référer à la taxonomie de Bloom pour mieux définir les objectifs d’apprentissage visés ;
  • anticiper l’utilisation en séance avec les étudiants ;
  • percevoir les limites de l’outil et explorer des pistes pour y remédier.

Informations pratiques et inscription

L’atelier est ouvert à tous les enseignants et responsables d’enseignement des écoles engagées dans le programme Racine ParisTech et aura lieu en distanciel. Les modalités d'accès et lien pour la visioconférence seront communiqués quelques jours avant l’atelier. Il n’y a pas de pré-requis. 

Pour vous inscrire : envoyez un mail à pedagogie@paristech.fr avant le lundi 13 juin 2022 en précisant votre établissement et, si vous êtes enseignant(e), votre discipline ainsi que le cursus dans lequel vous enseignez.

Back to news list