Signature de l'Accord Tripartite à Paris le 11 mai 2023
@ParisTech
Après s’être engagé ces dix dernières années dans le développement de partenariats en Amérique latine, ParisTech a décidé en 2018 d’explorer les opportunités de coopération en Afrique, en particulier au Kenya avec l’Université de Nairobi (38 000 étudiants), leader dans le pays et en Afrique de l’Est, qui fête en 2020 son cinquantième anniversaire.
Cinq écoles de ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech - PSL, Ecole des Ponts ParisTech, Institut d’Optique Graduate School et Mines Paris - PSL – ont eu l'opportunité, grâce au programme ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et opéré par France Education International, d'explorer les opportunités de coopération avec l'Université de Nairobi entre 2019 et 2021 et d’approfondir ces premiers contacts grâce à un financement Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) obtenu en 2020 pour la période 2020-2023.
Les écoles ont ainsi visité en juillet 2019 les facultés de science et technologie d’ingénierie et d’agriculture. Elles ont en retour accueilli une délégation de l'Université de Nairobi en février 2020.
Au-delà des contacts institutionnels, quatre des écoles ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Mines Paris - et l’Université de Nairobi ont commencé à développer les relations scientifiques et académiques, notamment en électrochimie avec un séminaire tenu par deux chercheurs de Chimie ParisTech à Nairobi en novembre 2022 et l’organisation d’un workshop sur le même sujet en juin 2023 à Paris. Des formations ont également eu lieu sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur en avril 2022 à Paris avec les quatre écoles et la gestion de l’eau avec AgroParisTech à Nairobi en avril 2023.
Les mobilités étudiantes ont commencé grâce au soutien de l'Ambassade de France au Kenya avec un premier étudiant de l’Université de Nairobi a été accueilli à la rentrée 2020 dans le master Transport et Développement Durable (TRADD) de l’Ecole des Ponts ParisTech, puis l’accueil d’une étudiante de master en stage à Chimie ParisTech pendant six mois en 2023 sur financement Erasmus+, future doctorante en cotutelle entre les deux établissements.
Ces étapes préparatoires et les discussions qui se sont poursuivies en parallèle ont abouti le 11 mai 2023 à Paris avec la signature d’un Accord Tripartite entre l’Université de Nairobi, ParisTech et CentraleSupélec. Cet Accord, conclu dans le cadre de la construction du Complexe en Ingénierie et en Science à l’Université de Nairobi grâce à prêt souverain de l’Agence Française de Développement (AFD), a pour objet de permettre aux écoles d’ingénieurs françaises d’accompagner l’Université de Nairobi sur la structuration des relations université-entreprises, notamment dans la gouvernance du Complexe, la recherche et l’innovation, la rénovation de leurs formations en science et ingénierie ainsi que l’internationalisation. Le partenariat a effectivement été lancé début juillet 2023 à Nairobi avec l’ensemble des établissements parties prenantes.