Laboratoire Recherche Environnement Vinci - ParisTech
©Laboratoire_Recherche_Environnement_Vinci_ParisTech
VINCI et ParisTech collaborent depuis 2008 dans le cadre de la Chaire éco-conception pour développer la recherche sur la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures. VINCI a souhaité renforcer ce partenariat en créant le Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech qui doit permettre de multiplier les passerelles entre recherche et industrie.
VINCI s’engage depuis 2008 auprès de deux écoles de ParisTech – AgroParisTech et Mines Paris - PSL dont les compétences complémentaires viennent répondre aux enjeux de développement durable posés par l’entreprise. VINCI a ainsi financé la recherche dans les trois écoles à hauteur de 7 millions d’euros depuis 2008. De nombreux doctorats ont été soutenus dans ce cadre.
En renouvelant ce partenariat et en le renforçant via la transformation de la chaire Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures en Lab, VINCI a investit 5 millions d’euros financés sur 5 ans pour la recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable et la biodiversité. Le partenariat a de nouveau été renouvelé en 2023.
Le Lab poursuit trois objectifs :
Les chercheurs des trois écoles ont ainsi accès à des terrains d’expérimentation unique, que ce soit pour la biodiversité, la mobilité durable, l’analyse du cycle de vie des quartiers ou l’efficacité énergétique des bâtiments.
Les équipes de VINCI bénéficient des travaux des chercheurs qui publient leurs travaux dans des revues scientifiques, partagent leurs résultats lors de l’Université annuelle du Lab, des conférences publiques Soirées du lab, dans les Ateliers du lab. Des Groupes miroirs accompagnent aussi les projets de recherche vers une application opérationnelle.
Privilégiant la recherche-action, VINCI a déjà développé des outils tels que Urbalia (biodiversité urbaine), Equo Vivo (génie écologique) ou encore Power Road® (route productrice d’énergie) et le logiciel Pléiades grâce à ce partenariat.