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La délégation de ParisTech accueillie par le vice-chancelier de l'Université de Nairobi

Date de publication : 30/07/2019
Enseignement
International

ParisTech en mission à Nairobi (Kenya)

Après avoir accueilli Francis J. Mulaa, chef du projet « Complexe en science et ingénierie » de l’Université de Nairobi (Kenya) en juin à Paris, les écoles de ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech –, lauréates de l’appel à projet « Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (ADESFA) » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le projet « French-African Cooperation for Engineering in Africa (FACEA) » se sont rendues à Nairobi du 21 au 27 juillet.

Une délégation des écoles de ParisTech participant au projet « French-African Cooperation for Engineering in Africa (FACEA) » a effectué une première mission à Nairobi au Kenya pour rencontrer les partenaires universitaires ainsi que les acteurs français présents sur place.

Les écoles ont d’abord été accueillies par Prof. Collette Duda, secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, puis Prof. Isaac Mbeche, vice-chancelier de l’Université de Nairobi, afin d’échanger sur les grandes orientations de la mission.

La semaine a ensuite été consacrée à la visite de quatre colleges : Collège de sciences biologiques et physiques, Collège d’architecture et d’ingénierie, Collège d’agriculture et de sciences vétérinaires, Collège des sciences humaines et sociales (en particulier le département de français). Les missionnaires ont ainsi visité trois campus : le campus principal, celui de Chiromo et enfin celui d’Upper Kabete pour l’agriculture. L’ensemble des chefs de département des trois colleges avaient été mobilisés par les doyens : chacun d’entre eux a eu l’opportunité de présenter son département aux écoles de ParisTech qui se sont aussi présentées. Les missionnaires ont ainsi pu découvrir l’offre de formation des colleges en science et en ingénierie ainsi que les méthodes de travail, les locaux et les équipements disponibles, et échanger de manière fructueuse avec leurs collègues sur cette offre de formation et le projet de complexe en science et ingénierie que l’Université de Nairobi ambitionne de créer.

Ces visites académiques ont été complétées par un volet institutionnel. La délégation de ParisTech a ainsi tenu à rencontrer l’instance d’accréditation des formations d’ingénieurs au Kenya, l’Engineers Board of Kenya (EBK). Cette rencontre a été essentielle dans la compréhension du schéma de formation des ingénieurs qui se décline en réalité en deux temps : bachelor en ingénierie délivré par les universités, puis expérience professionnelle de trois ans qui doit être validée par l’EBK pour que les ingénieurs diplômés deviennent des « ingénieurs professionnels » pleinement responsables dans leur activité. La visite d’incubateurs/fablab comme C4DLAB à l’Université ou bien Gearbox à l’extérieur a été également très utile pour comprendre comment l’innovation était envisagée par les acteurs kenyans.

Enfin, les représentants des écoles de ParisTech ont été très heureux d’échanger avec Madame Aline Kuster-Ménager, ambassadrice de France au Kenya, et ses services ainsi que l’Agence française de développement, Demba Sy, conseiller du commerce extérieur, et plusieurs entreprises françaises implantées au Kenya (H&MClause, Carrefour, Saint-Gobain, Seureca) sur l’avenir de la coopération franco-kenyane en matière d’ingénierie.

 

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