Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'admission et les formations de nos écoles dans notre Foire aux Questions ci-dessous et pour toute autre question, contactez-nous.
Les écoles de ParisTech proposent une large palette de disciplines, du génie civil, du génie alimentaire à la robotique en passant par la chimie et la physique afin que les étudiants soient en capacité d’apporter une réponse scientifique et technologique aux grands défis de la société et du développement durable.
Vous pouvez voir ici ce que font les écoles de ParisTech et trouver des détails ici ou sur le site internet de chaque école.
L'informatique est enseignée dans la plupart des écoles de ParisTech comme partie intégrante du cursus ingénieur, mais aucune école n'est spécialisée dans le numérique. Dans la plupart des cas, les cours proposés portent sur l'informatique "appliquée aux domaines principaux du programme : informatique pour le génie mécanique, informatique pour la reconnaissance visuelle, industrie 4.0, BIM...
Arts et Métiers et MINES ParisTech - PSL proposent des programmes de formation en mécanique et matériaux dans le cadre desquels les étudiants se préparent à travailler dans l'industrie aéronautique.
Les écoles de ParisTech forment avant tout des ingénieurs et délivrent un diplôme d’ingénieur, qui est un diplôme de niveau master. Mais elles participent aussi à de nombreux autres programmes de master et accueillent des doctorants. Vous pouvez poser votre candidature à une formation diplômante (diplôme d’ingénieur, master, doctorat, mastère spécialisé) ou bien à un échange non-diplômant d’un ou deux semestres.
Il est possible de venir pour un semestre d’échange en cycle ingénieur et, selon les écoles de ParisTech, en parcours de master (semestre académique et/ou stage de recherche) si votre université d’origine a signé un accord avec ParisTech ou l’école dans laquelle vous souhaitez être accueilli(e).
ATTENTION : la plupart des cours en cycle ingénieur sont dispensés en français, certains le sont en anglais. Le choix des cours pour un semestre d’échange est donc primordial selon les niveaux de langue française et anglaise.
En moyenne dans les écoles de ParisTech, 30% des étudiants sont internationaux. Elles entretiennent des liens privilégiés avec des universités en Argentine, au Brésil, en Chine, en Colombie et en Russie. Elles ouvrent le Programme International d’Admission à de nouveaux pays et régions d’Asie en 2021 : Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam.
Chacune d’entre elles a également des accords bilatéraux en Europe et en dehors. Les écoles intègrent donc des étudiants de toutes les nationalités dès lors que la procédure de recrutement est suivie et que l’étudiant remplit les conditions pour être admis en formation diplômante ou en échange.
Les écoles de ParisTech vous accompagnent dans vos démarches administratives, notamment pour l’obtention des visas. Localement, des « Welcome Desk » sont en place avec des interlocuteurs parlant différentes langues pour aider les étudiants internationaux dans les différentes démarches.
Afin de faciliter votre intégration, des stages de mise à niveau en français ainsi qu’un système de parrainage sont proposés dans toutes les écoles. Selon les écoles, les stages linguistiques peuvent être entièrement ou partiellement à la charge de l’étudiant.
L'Association Amicale Franco-Chinoise de ParisTech (AFCP) accueille les étudiants chinois qui arrivent dans les écoles de ParisTech chaque année (accueil à l'aéroport, semaine d'intégration, rencontres festives pendant l'année - gala de la lune..., Forum Horizon Chine etc.).
La vie associative des écoles est très riche. Vous pouvez faire du sport et participer à des compétitions. Il y a de nombreuses associations culturelles, des associations humanitaires, des junior entreprises etc.
Vous pouvez consulter le site de CampusFrance.
Nous vous recommandons de contacter la direction des relations internationales de l’école de ParisTech qui vous intéresse. Les adresses électroniques sont disponibles ici.
Chaque école délivre son propre diplôme d’ingénieur. Il est reconnu au niveau master et permet aux jeunes diplômés qui le souhaitent de poursuivre directement en thèse.
Le diplôme d’ingénieur des écoles de ParisTech est accrédité en France par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et automatiquement au niveau européen avec le label EUR-ACE. La CTI a signé des accords de reconnaissance avec plusieurs pays (Suisse, Pays Bas, Etats-Unis, Canada…). Le diplôme d’ingénieur français est aussi reconnu par l’American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO) au niveau master.
En outre, la plupart des partenariats du Programme International d'Admission (« recrutement coordonné ») de ParisTech incluent des doubles diplômes si bien que vous obtenez le diplôme d'ingénieur français et le diplôme de votre université d'origine. Vous pouvez vérifier les conditions pour chaque université partenaire sur la page du pays concerné.
Les écoles de ParisTech proposent une offre de formation très large depuis l’agronomie aux mathématiques financières en passant par le génie civil, la chimie, la physique, l’optique etc. Elles sont toutes leader dans leur domaine de compétence. Vous trouverez la liste ici. Nous vous conseillons également de consulter la page de chaque école et leur site internet.
Les écoles de ParisTech proposent une pédagogie alliant théorie et pratique adaptée aussi bien aux besoins des entreprises qui recruteront les élèves par la suite, qu’au développement de compétences permettant aux élèves de s’orienter ensuite vers la recherche ou l’entreprenariat. Les élèves bénéficient d’un encadrement privilégié. Ils travaillent souvent en mode projet, en équipe. Ils effectuent un stage chaque année. La formation est adossée à la recherche. De 20 à 70% des élèves en cycle ingénieur choisissent de continuer en doctorat après l’obtention du diplôme d’ingénieur.
Le niveau de diplôme requis peut être différent d’un pays à un autre (bachelor, master 1). Il est précisé dans les accords de partenariat signés par ParisTech avec des universités étrangères. Les écoles de ParisTech ne recrutent pas avant bac+2.
Cf. plus bas les questions relatives au Programme International d'Admission de ParisTech.
Si vous étudiez en Argentine, au Brésil, en Chine, en Colombie et en Russie ou d’autres régions et pays d’Asie (Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam) vous pouvez postuler dans le cadre du Programme International d'Admission de ParisTech. Le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 1er juin chaque année. Un test scientifique a lieu à l’automne. Les candidats qui réussissent le test sont invités à un entretien de motivation, voire un entretien scientifique. Les résultats sont connus fin novembre, pour une rentrée fin août - début septembre de l’année suivante, voire un an plus tard pour les étudiants russes.
Chaque école de ParisTech a aussi signé des accords avec d’autres partenaires que ceux de ParisTech. Le mode de recrutement et le calendrier sont alors spécifiques. Il est recommandé de contacter l’école pour les connaître.
S'il n'y a aucun accord entre votre université d'origine et l'école de ParisTech qui vous intéresse, vous devriez contacter directement l'école qui vous intéresse, ou postuler via GEI-UNIV.
Si vous voulez étudier dans le cycle ingénieur et obtenir le diplôme d’ingénieur, vous devez avoir un niveau B1 au minimum quand vous arrivez dans l’école (mais le meilleur est le mieux pour commencer vos études dans les meilleures conditions) et vous devez obligatoirement atteindre le niveau B2 au minimum à la fin du cursus (niveaux définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues). C’est une condition requise pour que l’école puisse vous délivrer le diplôme d’ingénieur.
Vous n’êtes pas toutefois pas obligé de fournir un certificat de langue sauf dans deux écoles :
1. Arts et Métiers vous demandera de justifier d'un niveau B2 en français dès votre arrivée en France. Ce niveau doit être attesté par un DELF B2. Si vous n’avez pas la possibilité de passer ce test, vous pouvez :
- soit passer un TEF B2 ou un TCF B2 avec au moins les 4 compétences suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.
- soit passer une épreuve de langue non certifiante avec un professeur de français d’Arts et Métiers. Dans ce cas, pendant votre période d'études en France, vous devez passer un test DELF B2 afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur.
Les étudiants dont le français est la langue maternelle sont dispensés de cette condition de langue.
2. Mines ParisTech - PSL demande un niveau B2 puisque 95% des cours sont enseignés en français. Tous les étudiants doivent fournir un certificat de français : TEF: 204 ; DELF: A2 ; TCF: 200. Les candidats qui postulent en novembre pour une mobilité diplômante et qui n'ont pas encore passé le test de français peuvent fournir le certificat après leur admission, mais avant le début des cours.
Les écoles de ParisTech accueillent chaque année entre 20 et 60% d’étudiantes. Les jeunes femmes sont les bienvenues. Les écoles les accompagnent plus particulièrement et conduisent des actions en faveur de l’égalité femme-homme.
Les jeunes femmes ont des opportunités d’emploi très intéressantes après avoir fait leurs études dans une école de ParisTech car les entreprises souhaitent recruter plus de femmes sur des postes d’ingénieur.
Les écoles sont sur des campus avec logements étudiants proposant des appartements ou studios aux loyers abordables (environ 380 € /mois). Il est possible d’obtenir une aide au logement.
Vous devez d'abord être sélectionné par une des écoles de ParisTech. Puis, l'école peut vous présenter pour une bourse ou vous accompagner dans le dépôt d'une demande de bourse.
Pour les meilleurs étudiants internationaux, les écoles de ParisTech peuvent demander une bourse Eiffel du gouvernement français.
Les universités d'origine peuvent aussi mobiliser les bourses disponibles dans le cadre des programmes FITEC avec l’Amérique latine (BRAFITEC pour le Brésil, ARFITEC pour l’Argentine, MEXFITEC pour le Mexique) ou des programmes spécifiques dans le domaine de l'agronomie (BRAFAGRI pour le Brésil, ARFAGRI pour l'Argentine).
Dans le cas des étudiants brésiliens, c'est à eux de demander la bourse directement à la CAPES, en précisant le programme (BRAFITEC ou BRAFAGRI).
Nous vous recommandons de prendre contact avec la direction des relations internationales de votre université pour connaître les possibilités de financement.
Les étudiants chinois peuvent demander une bourse au China Scholarship Council (CSC).
Les étudiants argentins peuvent demander une bourse dans le cadre du programme BECAR.
Les écoles mobilisent aussi les bourses de mobilité Erasmus+ pour les candidats européens.
Les écoles et leurs fondations peuvent aussi vous proposer des bourses spécifiques.
Des entreprises partenaires de chaque école peuvent aussi le cas échéant financer des bourses.
Vous devez d'abord avoir été sélectionné par une des écoles de ParisTech. En fonction de vos résultats académiques (notes, classement), l'école peut décider de soumettre votre candidature pour une bourse Eiffel du gouvernement français.
Seuls les meilleurs étudiants auront la possibilité d'obtenir une bourse Eiffel.
Les stages sont obligatoires en cycle ingénieur. Si vous arrivez en deuxième année dans le cadre du Programme International d'Admission de ParisTech, vous ferez un stage chaque année pendant plusieurs mois (de 3 à 6). Vous pouvez effectuer ces stages dans une entreprise, ou, si vous êtes intéressé par la poursuite en thèse, vous pouvez aussi le faire dans un laboratoire de votre école ou ailleurs
Le stage en entreprise est obligatoire dans le cursus des ingénieurs des écoles de ParisTech. Si vous venez en cursus diplômant, vous serez donc amené à en faire un. Il est recommandé aux étudiants internationaux d’effectuer leur stage en France, à moins qu’ils ne soient soumis à une obligation de retour dans le pays d’origine.
Des services dédiés dans les écoles peuvent vous accompagner pour trouver un stage. La pratique du stage est très répandue, les entreprises proposent donc de nombreux stages car l’excellence des étudiants des écoles de ParisTech est reconnue.
L'accueil en entreprise est défini après discussion du programme de stage avec l'école de ParisTech. Mais ce sont elles, au final, qui décideront si elles souhaitent ou non vous accueillir en stage.
Si vous êtes Français (y compris les binationaux), vous pouvez vous porter candidat au ParisTech International Admission Programme si vous êtes actuellement inscrit en bachelor dans une université non française.
Si vous avez passé votre bac en France et que vous êtes actuellement en échange, vous n’êtes pas éligible. Vous devez passer les concours destinés aux candidats français.
Vous devez poser votre candidature dans la campagne correspondant au pays dans lequel vous poursuivez actuellement vos études.
Ex. : Si vous êtes Chinois, inscrit en bachelor à Singapour, vous devez postuler via la campagne « Other regions and countries in Asia ».
Vous pouvez postuler au Programme une fois par an. Le site de candidature ouvre chaque année le 1er juin. Vous trouverez le calendrier détaillé sur la page de chaque pays.
Si vous êtes intéressé par le Programme International d'Admission de ParisTech, vous devez postuler
- en Argentine, au Brésil, en Colombie : quand vous avez fini 5 semestres (ou, en 2020, à cause de la crise du COVID-19), quand vous êtes en train de finir le 5e semestre ;
- en Russie : pendant la 3e année de Bakalavrat. Si vous êtes sélectionné, vous devrez faire votre première année de master dans votre université d'origine, puis venir à Paris (cf. Eligibility criteria).
- en Chine : entre la 3e et la 4e année de benke ; les étudiants qui ont obtenu le benke plus de deux ans auparavant ne sont pas éligibles ;
- dans les autres régions et pays d’Asie : pendant l’été précédent votre dernière année de bachelor.
En bref, si vous êtes sélectionné en 2021, vous viendrez en France en septembre 2022, ou même en septembre 2023 pour les candidats russes.
Si vous êtes dans un autre cas de figure, contacter la direction des relations internationales de votre université si elle est partenaire de ParisTech.
Non, vous ne devez rien payer pour être candidat.
Les écoles de ParisTech recrutent des étudiants issus de différentes disciplines qui ont de solides bases en sciences fondamentales, en particulier en mathématique.
Votre niveau en mathématique et en physique doit être excellent. Il est également vivement recommandé d'être très compétent dans le domaine où vous postulez.
Il est recommandé d'avoir une excellente moyenne (GPA), au-dessus de 80/100. Mais elle peut varier d'une université à l'autre, en fonctionnement de l'environnement local.
Mais la moyenne n'est pas le seul critère. Le jury examine le relevé de notes, en particulier dans les disciplines que vous souhaitez étudier en France, et il sera aussi attentif à votre classement, aux résultats du test scientifique, à votre expérience (stages, projets), votre motivation, la pertinence de votre projet et finalement, votre capacité à vous adapter dans un environnement français.
Le jury est conscient du fait qu'il y a des différences de moyenne entre les pays et même entre les universités et prend cela en compte.
Si vous avez une très bonne moyenne, mais un classement moyen, et si vous réussissez le test et l'entretien, vous avez de bonnes chances d'être sélectionné.
Il n'y a aucune limite d'âge particulière.
Les candidats venant de Cambodge, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, et Vietnam, peuvent postuler dans les deux ans suivant l’obtention de leur bachelor.
Le formulaire de candidature est en anglais et vous pouvez le renseigner en anglais ou en français. Vous pouvez télécharger les documents demandés en français s'ils sont disponibles dans cette langue.
Le test en ligne est uniquement en anglais à partir de 2020.
Les deux recommandants peuvent écrire les lettres de recommandation en anglais, en français ou exceptionnellement dans une autre langue (espagnol, portugais, chinois), si ce n'est pas possible en anglais ni en français.
Vous pouvez fournir un certificat d’anglais dans votre dossier de candidature, mais ce n’est pas un document obligatoire. En revanche, votre niveau d’anglais sera testé en entretien et vos notes d’anglais dans vos relevés de notes seront prises en compte.
Vous n’aurez pas obligation de fournir un certificat avant votre arrivée en France (sauf à l’Ecole des Ponts ParisTech où vous devrez le fournir au plus tard en juin). Mais vous devez être conscients qu’un niveau B2 en anglais est requis pour obtenir le diplôme d’ingénieur.
Dans le cadre du Programme International d'Admission de ParisTech, vous devez passer un test scientifique en ligne en anglais. Il y a deux parties : la première est dédiée aux mathématiques, et la seconde à/aux la discipline(s) qui vous intéresse(nt) (mathématique, physique, chimie, sciences de la vie). Vous trouverez plus de détails sur le programme par discipline et un exemple de test sur la page pays.
Le test est en anglais. L'entretien peut avoir lieu en anglais ou en français.
Votre classement et les notes sont très importants.
Pour préparer le test scientifique :
- avoir des bases solides en mathématiques,
- être excellent dans son domaine de compétence : physique, chimie et/ou sciences de la vie.
Bien préparer sa lettre de motivation, son projet professionnel et l’entretien :
- Prendre le temps de bien écrire la lettre de motivation et de se préparer à l’entretien,
- Valoriser les liens entre sa candidature et les expériences académiques et professionnelles antérieures (projets, stages…),
- Connaître les écoles de ParisTech, leurs caractéristiques, leurs spécialités, le cursus proposé, les débouchés professionnels des diplômés ; regardez attentivement le site web des écoles qui vous intéressent,
- Bien définir son projet professionnel : postes, secteur, entreprises…y ; réfléchir à ce que vous voulez essayer, ce que vous voulez faire, ce qui vous motive ; connaître les entreprises françaises.
Vous pouvez lire l'interview d'une étudiante chinoise qui a réussi brillamment les épreuves de sélection. Elle donne quelques trucs et astuces ici.
Quand vous postulez au Programme International d'Admission de ParisTech, votre candidature sera prise en compte par toutes les écoles de ParisTech impliquées dans le programme, a minima celles qui proposent une formation dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez postuler dans toutes les écoles pour lesquelles votre profil est pertinent. On vous demandera de classer les écoles par ordre de préférence après l'entretien. Si plusieurs écoles que vous classez sont intéressées par votre candidature, vous recevrez une proposition de l'école que vous avez classée le plus haut. Enfin, vous devrez confirmer si vous acceptez l'offre.
Pour identifier les écoles pertinentes, nous vous recommandons d'étudier en profondeur le site internet de ParisTech, puis le site des écoles de ParisTech.
Oui, il est possible de changer votre domaine principal d'étude lorsque vous êtes candidat.
Néanmoins, les écoles vérifieront attentivement si le candidat dispose des connaissances qui lui permettent de suivre les cours dans le champ d'étude sélectionné. L'entretien sera crucial car vous pourrez y expliquer votre choix et le jury pourra vous conseiller.
Pour les étudiants en double diplôme, votre université d'origine devra valider les champs d'étude que vous choisissez.
Il n'y a pas de quota. Le nombre d'étudiants sélectionnés peut varier en fonction de l'excellence des candidats. ParisTech a par exemple sélectionné environ 140 étudiants en 2019. Le taux de candidats sélectionnés par rapport au nombre de candidats éligibles se situe entre 30 et 50%.
Vous n'avez pas besoin de parler français quand vous postulez. L'anglais suffit pour postuler et passer l'entretien.
Mais si vous êtes sélectionné, vous avez besoin d'apprendre le français entre la publication des résultats et votre arrivée en France. Vous devrez donc contacter la direction des relations internationales de votre université afin d'identifier le meilleur moyen de le faire (cours de français à l'université, dans une Alliance Française, ou ailleurs). Chaque école de ParisTech vous proposera des cours de français pendant votre séjour en France et vous proposera même des solutions (ex. cours intensif en France pendant plusieurs semaines en été – à vos frais dans certaines écoles) juste avant la rentrée en France. En effet, vous aurez besoin d'un certificat de français pour obtenir votre visa et certaines bourses.
Quelques ressources pour apprendre le français
Si vous êtes sélectionné dans le cadre du Programme International d'Admission de ParisTech, chaque école de ParisTech a des droits d'inscription/frais de scolarité différents. Ils sont disponibles sur la page pays qui vous intéresse.
Vous devrez aussi impérativement payer la CVEC (environ 90 euros) chaque année. Pour en savoir plus.
La procédure peut varier d’un master à l’autre. Il est conseillé de consulter le site du master qui vous intéresse. Vous trouverez la liste des masters auxquels participent les écoles de ParisTech ici.
Les masters proposés sont en français et/ou en anglais. Consultez la page du master qui vous intéresse pour savoir dans quelle langue les cours sont dispensés.
Les modalités de stage varient selon les masters, il faut donc bien se conformer au curriculum de chaque master, qui indique les attendus du projet de fin d’études. Des services dédiés dans les écoles peuvent vous accompagner pour trouver un stage. La pratique du stage est très répandue, les entreprises proposent donc de nombreux stages. Mais ce sont elles, au final, qui décideront si elles souhaitent ou non vous accueillir en stage.
Si vous souhaitez faire un doctorat dans l’un des laboratoires des écoles de ParisTech, il est conseillé de prendre directement contact avec le laboratoire pour vous faire connaître, identifier un directeur de thèse potentiel, un sujet de thèse. Le laboratoire doit accepter de vous accueillir et vous devez bénéficier d’un financement.
La liste des laboratoires des écoles de ParisTech est disponible ici.
Si vous venez faire une thèse en France, il est fortement recommandé de parler un peu français pour pouvoir faire face aux besoins de la vie quotidienne. Mais vous pouvez travailler en anglais dans les laboratoires des écoles de ParisTech.
Les doctorants doivent obligatoirement bénéficier en France d’un financement pour pouvoir effectuer leur thèse. Il existe plusieurs possibilités, notamment :
ParisTech publie les offres de thèse mi-octobre sur son site Internet. Vous devez suivre la procédure qui est détaillée ici.
Il est vivement recommandé aux candidats de contacter les directeurs de thèse qui proposent les sujets qui les intéressent avant l’entretien avec le jury de ParisTech, qui a lieu en janvier.
Vous pouvez être intéressé par plusieurs sujets de thèse et contacter plusieurs chercheurs. Mais une seule école établira une lettre d’admission conditionnelle car vous ne pouvez déposer une demande de bourse auprès du CSC que pour un sujet/une école.
Pour ce qui est de ParisTech, vous saurez qu'un directeur de thèse/laboratoire accepte votre candidature si/lorsque vous recevez une lettre d'admission conditionnelle qui vous permet de demander une bourse du CSC dans le cadre du programme doctoral ParisTech - CSC.
En ce qui concerne le CSC, vous connaîtrez les résultats en mai ou juin. Si vous êtes financé par le CSC, vous recevrez une lettre d'admission définitive de la part de l'école concernée.
Des candidats déjà en poste peuvent se porter candidat à une bourse CSC – ParisTech. Ils doivent néanmoins s’assurer que leur projet est soutenu par leur employeur, ou qu’ils peuvent se permettre de mettre en pause leur vie professionnelle pendant 3 à 4 ans.
Le programme doctoral ParisTech – CSC permet de financer :
Les candidats doivent définir avec les encadrants français (et les encadrants de leur université d’origine dans le cas des thèses en codirection, cotutelle, ou sandwich) le format sous lequel ils souhaitent candidater au programme. Les documents demandés pour chaque type de thèse varient.
L’entretien ParisTech n’est pas optionnel : pour figurer sur la liste transmise par ParisTech au CSC, vous devez respecter toutes les étapes de la procédure, et donc passer l’entretien avec le jury ParisTech.
Vous ne pouvez pas vous porter candidat dans le cadre du programme doctoral ParisTech – CSC, mais vous pouvez néanmoins contacter les encadrants des sujets qui vous intéressent, et
Environ cent candidats déposent un dossier tous les ans. Entre 30 et 50 obtiennent une lettre d’admission conditionnelle, et figurent sur la liste transmise par ParisTech au CSC.