Aller au contenu principal

Atelier La Diversité dans les campus, 6 mars 2020

©ParisTech_Florence Lelait

Atelier La Diversité dans les campus, 6 mars 2020

©ParisTech_Florence Lelait

Atelier La Diversité dans les campus, 6 mars 2020

©ParisTech_Florence Lelait

Atelier La Diversité dans les campus, 6 mars 2020

©ParisTech_Florence Lelait

Atelier La Diversité dans les campus, 6 mars 2020

©ParisTech_Florence Lelait

L'égalité femmes-hommes

Promouvoir l’égalité femmes-hommes est une priorité pour les écoles de ParisTech, y compris parce que cet impératif renvoie à de nouvelles attentes vis-à-vis des métiers d’ingénieur, à l’attractivité des études scientifiques et à la vie dans les campus.

« L’égalité femmes-hommes » est devenue l’expression usuelle pour désigner les inégalités entre femmes et hommes, tout en faisant l’hypothèse que l’égalité serait le moyen de résorber ces inégalités. Maladroite ou juste, cette expression permet aux écoles de ParisTech de mettre en œuvre trois types d’actions :

  • Répondre aux attentes des entreprises, qui souhaitent recruter plus de femmes à des postes d’ingénieur pour de multiples raisons. Dont, par exemple, la valorisation pour les entreprises de leur image, en particulier auprès des jeunes, afin de pouvoir recruter les meilleurs talents. Ou bien la volonté de développer plus de diversité dans leurs pratiques managériales, ou encore sur un plan plus technique la nécessité d’éviter les biais genrés dans la conception et l’analyse du big data. C’est pourquoi les écoles de ParisTech sont particulièrement attentives à augmenter le pourcentage de filles dans leurs effectifs. AgroParisTech et Chimie ParisTech étant cependant moins concernées, puisqu’elles proposent dans leurs formations des cursus traditionnellement considérés comme « féminins » et ont donc un pourcentage de filles supérieur à 50%.

  • Attirer plus de filles vers les carrières d’ingénieur, constitue un enjeu auquel les Cordées de la réussite participent fortement en réalisant des actions de soutien scolaire et d’ouverture culturelle. Car dans ces dispositifs, les progrès que les filles font en sciences peuvent leur donner envie de poursuivre des études scientifiques. De même, réussir soi-même, et découvrir que d’autres femmes l’ont fait avant nous, aide à développer la confiance en soi. Sur ce point, précisons d’ailleurs qu’en moyenne, dans les écoles de ParisTech, plus de 50% des élèves tutorés sont des filles, et que ce même pourcentage se retrouve parmi les tuteurs. Enfin, en promouvant l’accès des filles à des études et carrières d’ingénieur, les écoles de ParisTech contribuent ainsi à bousculer les stéréotypes genrés et déconstruire les assignations sociales ou de genre. Pour en savoir plus sur les Cordées de la réussite.

     
  • Garantir le respect de la diversité durant les études, qui englobe le respect de la diversité sociale, culturelle, de handicap et bien sûr de genre. Sachant que pour cette dernière, les écoles de ParisTech portent une attention particulière aux relations femmes-hommes dans le cadre des études et de la vie de campus, et une attention encore plus forte à la nécessité de prévenir et/ou de faire cesser toute situation éventuelle de violences sexuelles et sexistes (VSS). Dans cette perspective, les écoles de ParisTech ont défini deux facteurs clés de succès. Le premier est que la direction des écoles doit fortement porter ce sujet. Le second est que l’ensemble des acteurs (direction, personnels administratifs, enseignants-chercheurs, élèves et associations) doivent être parties prenantes dans l’ensemble des dispositifs d’action à conduire. Ce thème était central lors de l’atelier de ParisTech en mars 2019 dont la vidéo et le compte rendu, disponibles ci-dessous, donnent un aperçu.

Exemples d’actions en faveur de la diversité de genre

 

Regarder la vidéo de synthèse de l’atelier « Harcèlement sexuel et communication » 

Cet atelier a été organisé le 18 mars 2019 par la commission diversité de ParisTech. Il a réuni des étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs. Il avait pour objectif de répondre à une double question : quelles sont dans nos écoles les situations de harcèlement sexuel et sexiste ? Quelles actions mettre en place pour y répondre ? Une table ronde présentant un état des lieux et des témoignages, suivie de travaux en sous-groupes centrés sur le partage d’expérience et l’élaboration de pistes de solutions, ont permis de co-construire un « Kit actions contre le harcèlement sexuel » réellement adapté aux situations et enjeux des écoles de ParisTech.

 

Télécharger le compte rendu de l'atelier du 18 mars 2019

Télécharger le « Kit des actions contre le harcèlement sexuel et sexiste »

 

L'égalité femmes-hommes dans les écoles