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Remise des diplômes à AgroParisTech

©AgroParisTech

Étudiante à Chimie ParisTech - PSL

©Chimie ParisTech - PSL

Diplôme d'ingénieur Grande École

Les écoles de ParisTech s’appuient sur le modèle français de formation des ingénieurs. Elles apportent à leurs étudiants une formation approfondie en sciences de l’ingénieur ainsi qu’une expertise forte dans un domaine scientifique. Elles forment également leurs élèves au management, sciences humaines, gestion de projets… des compétences indispensables à tout jeune diplômé.

L’objectif des écoles de ParisTech est de former :

  • des ingénieurs multiculturels ayant une solide formation
  • des ingénieurs capables de s’adapter dans différents secteurs d’activité
  • des ingénieurs capables de s’adapter à l’environnement professionnel et de traiter les défis sociétaux en utilisant des solutions scientifiques et technologiques
  • des ingénieurs ouverts sur le monde et la société

Les écoles de ParisTech forment ainsi de futurs ingénieurs, entrepreneurs, managers, mais aussi chercheurs, très prisés des employeurs.

La formation d’ingénieur à la française dispensée par les écoles est une formation généraliste d’excellence. Le titre d’ingénieur confère à ses titulaires le grade de master et autorise les ingénieurs diplômés à poursuivre en doctorat s’ils le souhaitent.

La formation d’ingénieur à la française  se décline en trois dimensions :

  • Une formation scientifique et technique de très haut niveau en mathématique, physique, chimie, biologie et/ou informatique…
    • Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Identification, modélisation et résolution des problèmes (même mal définis)
    • Capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes, des services
    • Capacité à chercher l’information, l’évaluer et l’exploiter
  • Une formation pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines et sociales (économie, droit, management…), la communication, le design, les langues étrangères, permettant aux élèves de développer leur capacité à comprendre et prendre en compte les enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et éthiques. Les écoles initient les élèves à l’entrepreneuriat et les accompagnent dans leur projet de creation d’entreprise le cas échéant
  • Le développement des compétences comportementales (soft skills) et professionnelles
    • Capacité à travailler en équipe et/ou à distance
    • Capacité à manager une équipe dans un contexte d’entreprise
    • Capacité à changer d’environnement culturel et technologique
    • Capacité à conduire un projet
    • Capacité à négocier

Les écoles mettent en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes. De 30 à 50% des cours sont des travaux pratiques. Les élèves travaillent seuls ou en groupe, le travail d’équipe étant une composante essentielle de la formation et du futur métier d’ingénieur. Les stages constituent un moment fort de la scolarité. Les élèves développent leur capacité à adopter une approche systémique des problèmes et des situations professionnelles. Des stages obligatoires (de 1 à 6 mois) ponctuent la scolarité

Les petits effectifs permettent aux élèves de bénéficier d’un suivi personnalisé : le taux d’encadrement est de 1 à 5 élèves par enseignant. Le corps professoral associe des enseignants-chercheurs permanents reconnus mondialement dans leur discipline et des professionnels en activité.

La formation est ouverte sur l’international :

  • La mobilité internationale est obligatoire : les élèves doivent passer au moins 12 semaines à l’étranger (semestre d’échange, stage à l’international, double diplôme avec une université partenaire…).
  • La formation est interculturelle : les écoles accueillent jusqu’à 30% d’étudiants internationaux
  • Une partie du cursus est réalisée en anglais au sein des écoles en France.

Les élèves sont formés à et par la recherche. Ils apprennent à

  • Articuler les savoirs théoriques et les savoirs d’action
  • Etre rigoureux
  • Communiquer leur pensée.

Les élèves ont accès aux chercheurs des écoles et aux laboratoires. L’interaction entre les laboratoires de recherche des écoles et les centres de R&D des entreprises facilite l’innovation et les transferts de technologie.

Le diplôme d’ingénieur délivré par les écoles de ParisTech offre un accès direct au doctorat : de 10 à 70% des élèves selon les écoles poursuivent en thèse après avoir obtenu leur diplôme, que ce soit dans un des laboratoires de l’école, un autre laboratoire français ou à l’international (Université d’Oxford, ETHZ, Imperial College London, EPFL, Université d’Arizona, Nanyang Technological University, Université Technologique de Munich etc.).

Les écoles entretiennent des liens étroits avec les entreprises

  • Des professionnels interviennent en cours
  • Les élèves travaillent sur des études de cas, des mises en situation en entreprise
  • Les élèves travaillent en groupe, encadrés par des enseignants, sur des projets technologiques proposés par les entreprises
  • Les élèves participent à des événements dédiés à l’entrepreneuriat (ex. séminaire, Nuit pour entreprendre à l’Ecole des Ponts ParisTech)
  • Les élèves effectuent leurs stages en entreprise
  • D’anciens élèves viennent dans les écoles présenter leur entreprise et ses métiers
  • Des entreprises parrainent les promotions (interventions en cours, visites de sites, accompagnement personnalisé…)
  • L’apprentissage dans certaines écoles

La participation à la vie associative très riche des écoles fait partie intégrante de la formation des élèves ingénieurs. Animer l’équipe d’une des associations, apprendre à conduire une étude au sein d’une junior entreprise, à organiser et animer des événements, conduire des projets sont autant de compétences recherchées par les entreprises.

Qu'est-ce qu'un ingénieur ParisTech ?

Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech - PSL (2019)

Regardez son témoignage