Signature de l'accord de partenariat tripartite entre ParisTech, les écoles, CentraleSupélec et l'Université Paris-Saclay
L’Université de Nairobi (Kenya), 4 écoles du réseau ParisTech (France) – AgroParisTech, Chimie ParisTech - PSL, École des Ponts ParisTech et Mines Paris - PSL – et CentraleSupélec - Université Paris-Saclay (France) ont signé un Accord de Partenariat Tripartite qui lance un programme de coopération de quatre ans dédié au développement du Complexe Science et Ingénierie (ESC) à Nairobi.
L’Université de Nairobi (Kenya), 4 écoles du réseau ParisTech (France) – AgroParisTech, Chimie ParisTech - PSL, École des Ponts ParisTech et Mines Paris - PSL – et CentraleSupélec - Université Paris-Saclay (France) ont signé un Accord de Partenariat Tripartite qui lance un programme de coopération de quatre ans dédié au développement du Complexe Science et Ingénierie (ESC) à Nairobi. Prof. Stephen Kiama, Vice-Chancelier de l’Université de Nairobi, a fait le voyage en France avec une équipe de managers à l’occasion de la signature et a visité respectivement CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, AgroParisTech, Chimie ParisTech – PSL et École des Ponts ParisTech.
M. Matthieu Peyraud, Directeur de la diplomatie d’influence au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que M. Manuel Bouard, représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, M. Chahoul Gaffar, représentant du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, son Excellence H.E. Prof. Judi Wakhungu, ambassadrice du Kenya en France, et Mme Veronika Chabrol, Responsable adjointe de la Division Education à l’Agence Française de Développement (AFD) ont été ravis d’assister au lancement officiel de ce partenariat en Afrique de l’Est, la France souhaitant développer des activités avec des partenaires au Kenya, où des discussions ont été entamées dès 2019.
L'Université de Nairobi, première université du Kenya, leader régional en sciences et ingénierie, forme les futurs dirigeants du pays. Ce profil correspond aux grandes écoles françaises AgroParisTech, Chimie ParisTech - PSL, École des Ponts ParisTech, Mines Paris - PSL et CentraleSupélec, toutes désireuses d'étendre leurs partenariats en Afrique.
L'Université de Nairobi construira l'ESC sur son campus de Chiromo, conformément à la stratégie nationale 2030 pour une meilleure industrialisation du pays, la création d'emplois plus verts et plus durables, et pour relever les défis mondiaux. Les partenaires partageront leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques dans cinq domaines : la gouvernance, les programmes d'études, les liens entre l'université et les entreprises, la recherche et l'innovation, et l'internationalisation. L’ESC sera partiellement financé par un prêt souverain de l'Agence française de développement (AFD).
L'objectif de ce partenariat est de mettre en place un partage et un transfert de connaissances et de compétences à long terme, ainsi qu'un enseignement axé sur la pratique des connaissances technologiques et numériques, conformément au programme d'études, afin de répondre aux besoins croissants de l'Afrique de l'Est en matière d'industrie manufacturière et de services émergents.
Les partenaires français accompagneront l'Université de Nairobi, notamment dans l'implication des entreprises dans les activités de l'Université autour de la gouvernance, des cursus et de la recherche et de l'innovation, ainsi que dans l'internationalisation.
Des séminaires, des conférences et des réunions seront organisés à Nairobi, Paris et à distance au cours des quatre prochaines années. Certaines activités sont actuellement en cours de développement, telles que des ateliers scientifiques conjoints et des visites de délégations. Les partenaires solliciteront également conjointement des financements européens afin d'approfondir leur internationalisation, notamment les liens entre les chercheurs et le personnel académique.
Le Vice-Chancelier, Prof. S. Kiama, a déclaré lors de la cérémonie : "En offrant des opportunités de formation et de recherche de haute qualité, le Complexe vise à créer une nouvelle génération de professionnels internationaux dotés des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans leurs domaines respectifs, conscients de l'impact de leurs actions, capables de contribuer au bien public et de relever les défis mondiaux.”
Christian Lerminiaux, président du réseau ParisTech, a souligné : "C'est la première fois que quelques-unes des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises décident de mettre leurs ressources au service d'un grand partenariat en Afrique anglophone. Nous sommes impatients de commencer cette coopération autour du Complexe Science et Ingénierie et d'accompagner l'Université de Nairobi. Ce partenariat est d'autant plus important que 4 écoles de ParisTech coopèrent désormais avec l'Université de Nairobi et CentraleSupélec, une bonne façon de promouvoir la façon dont nous formons les étudiants en sciences et en ingénierie en France".