L'ouverture à l'international est la vocation première de ParisTech.
Les écoles se sont d'abord attachées à renforcer leur ancrage européen avec le réseau ATHENS et s'investissent encore aujourd'hui dans des projets spécifiques donnant à tous une forte visibilité dans le cadre des universités européennes comme EELISA.
ParisTech a, dès l'origine, initié un réseau international comptant aujourd'hui plus de 50 universités partenaires, notamment en Chine, au Brésil, en Colombie, en Argentine ou en Russie, mais aussi au Mexique, en Iran, au Japon, en Corée.
ParisTech recrute chaque année des étudiants issus de ces cinq premiers pays et développe les mobilités académiques avec les partenaires. Accompagnant l'essor des entreprises françaises, les écoles ont ainsi d'abord privilégié les pays émergents où s'ouvraient de nouveaux marchés. Il s'agit de former des ingénieurs traits d'union entre leur pays d'origine et la France, aptes à travailler dans les entreprises françaises qui y sont implantées et de favoriser la poursuite en thèse d'élèves ingénieurs qui noueront des partenariats scientifiques entre leur pays et la France. Depuis 2021 le recrutement d'étudiants internationaux a été élargi à plusieurs pays d'Asie et depuis 2022 au monde entier.
ParisTech s'attache aussi depuis 2019 à développer des partenariats en Afrique, continent d'avenir.