Aller au contenu principal
PartagerPartager

Chimie ParisTech en mission à l'Université de Nairobi

@Fethi_Bedioui

Date de publication : 16/12/2022
Enseignement
International

Chimie ParisTech en mission au Kenya

ParisTech développe un partenariat avec l’Université de Nairobi depuis 2019. Après des missions exploratoires dans le cadre du programme ADESFA du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les écoles du réseau développent les mobilités. Après le coup d’arrêt donné aux missions par la pandémie, deux chercheurs de Chimie ParisTech ont fait le déplacement pour une semaine de cours à la faculté de sciences et technologies de l’Université de Nairobi.

Deux chercheurs de Chimie ParisTech-PSL, Fethi Bedioui, qui fait partie de l’équipe SEISAD du laboratoire I-CLEHS, et Armelle Ringuedé, responsable de l’équipe I2E à l’IRCP, ont inauguré les mobilités du personnel académique dans le cadre du projet Mobilité internationale de crédits entre les écoles du réseau ParisTech et l’Université de Nairobi financé par le programme Erasmus+. Entre le 14 et le 18 novembre, les deux chercheurs ont donné des cours en électrochimie, illustrés par des exemples de leurs recherches respectives, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens, aux étudiants de master et aux doctorants en chimie de la faculté des sciences de l’Université de Nairobi.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Fethi Bedioui a d’abord présenté la formation d’ingénieur à la française à travers le prisme de la formation dispensée par Chimie ParisTech-PSL (organisation du cursus, activités pédagogiques, débouchés professionnels…).  Puis c’est autour de « Electrochemistry: fundamentals and applications in sensing, energy production and storage » que les deux chercheurs ont échangé avec leur public pendant ces quelques jours. Armelle Ringuedé a ainsi présenté les travaux scientifiques d’I2E sur les dispositifs en électrochimiques pour l’énergie, les matériaux etc. Fethi Bedioui a quant à lui présenter les travaux de son équipe sur les dispositifs électrochimiques pour l’analyse et leur miniaturisation. Les deux chercheurs ont fait face à un public très intéressé, très actif, posant beaucoup de questions générales ou très pointues, pertinentes en tout point. Les échanges ont ainsi été extrêmement riches. Les enseignants-chercheurs de l’Université de Nairobi se sont montrés impressionnés par les équipements dont disposent les laboratoires français, tout en étant surpris de découvrir le mode de fonctionnement des doctorants qui sont amenés à prendre en charge eux-mêmes plusieurs aspects de leurs travaux de recherche. Tout au long de la semaine, le public kenyan a été notamment très intéressé par la mise en œuvre des relations avec les entreprises et la mise sur le marché des outils et produits utilisés dans les laboratoires, du capteur à la pile à combustible, très curieux du coût de chaque chose. La semaine s’est conclue sur une présentation des opportunités de mobilité vers la France sur financement Erasmus+ pour les étudiants de master, les doctorants et les personnels.

Accueillis par Brian Ouma, Directeur du développement à l’Université de Nairobi, Leonidah Kerubo, fraîchement élue Doyenne de la Faculté de science et technologie et interlocutrice privilégiée des écoles de ParisTech, Prof. David Kariuki, chef du Département de chimie et ses collègues et l’ensemble du personnel la faculté, les deux chercheurs ont pu nouer de premiers contacts pour développer une coopération durable. Très heureux de leur séjour et ravis par l’accueil bienveillant qui leur a été réservé, les deux chercheurs espèrent accueillir très prochainement leurs homologues dans les locaux de Chimie ParisTech.

Fethi Bedioui et Armelle Ringuedé ont également profité de ce séjour pour rencontrer Marc Zolver, Expert Technique International auprès de l’Université de Nairobi, en charge du partenariat pédagogique avec les écoles de ParisTech et CentraleSupélec autour du futur Complexe en Science et Ingénierie, et Mathieu Guérin, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France. Ils ont ainsi aussi pu préparer l’accueil d’une étudiante de master qui effectue depuis le 1er décembre et ce pour plusieurs mois un stage au sein de l’équipe SEISAD de Chimie ParisTech.

Retour à la liste des actualités