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Transition écologique

La transition écologique est au cœur des préoccupations des écoles du réseau ParisTech, notamment dans la formation et la recherche.

Les écoles de ParisTech s’investissent fortement dans la formation à la transition écologique des ingénieurs de demain. Conscientes des enjeux, elles ont développé des actions permettant de sensibiliser leurs élèves pour former des ingénieurs responsables, au service de la transition écologique, énergétique et numérique.

Toutes les écoles ont déjà intégré des éléments en lien avec la transition écologique et les Objectifs du Développement Durable, dans le cycle ingénieur. Les écoles sensibilisent ainsi les élèves en organisant notamment dès leur arrivée dans l’établissement La Fresque du climat et en proposant des conférences sur l’environnement par exemple à l’École des Ponts ParisTech ou à l’Institut d’Optique ainsi que des semaines thématiques en option dans cette même école, ou encore une Rentrée climat à Chimie ParisTech.

Au-delà de ces activités de sensibilisation, les écoles valorisent les cours qui ont déjà trait aux enjeux de la transition écologique. 80% des dominantes de 3e année du cycle ingénieur d’AgroParisTech par exemple abordent déjà la transition écologique (ex. élevages et filières durables, gestion des interactions eau-agriculture face aux changements globaux). Les écoles développent différentes stratégies pour renforcer le traitement de la transition écologique tout au long de la formation, de la sensibilisation à la spécialisation :

Que la transition écologique soit l’objet des actions pédagogiques ou qu’elle soit diffusée dans l’ensemble de la formation, l’ensemble de ces activités permet aux élèves-ingénieurs de prendre conscience des enjeux environnementaux, d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des défis actuels (changement climatique, limites planétaires, biodiversité…) et de leurs impacts, mais aussi à la réflexion sur les solutions envisagées. Ils développent leur esprit critique face aux solutions proposées et sont appelés à proposer eux-mêmes des solutions durables dans leur domaine de compétence. Il importe qu’ils comprennent quel rôle l’ingénieur peut jouer dans un monde en transition.

Les étudiants eux-mêmes sont d’ailleurs aussi à l’initiative. Ils ont créé ces dernières années des associations dédiées à la transition écologique, par exemple INTerfer à l’Institut d’Optique, PC Durable à l’ESPCI ou bien encore Ecosciences à Chimie ParisTech – PSL. Ils mettent ainsi directement en œuvre les connaissances et compétences acquises dans leur cursus de formation. La Junior entreprise d’AgroParisTech conduit des études relatives au développement durable et a accueilli la 2e COP RSE des junior entreprises, et est l’une des plus avancées sur le sujet.

Les écoles s’inspirent de différents référentiels existants pour structurer leurs enseignements  (référentiel d’autoévaluation DD&RS CGE-CPU, label DD&RS, Manuel de la grande transition du collectif FORTES, référentiel européen GreenComp, ODD 4-Éducation de l’UNESCO). Elles forment leurs personnels enseignants – et aussi administratifs -, aux enjeux de la transition et à la transformation de leurs cours au service des transitions.  Et plus globalement, elles œuvrent de même à la prise en compte de la transition écologique dans leurs laboratoires et activités de recherche et dans leur fonctionnement propre dans le cadre du schéma directeur DD&RS préconisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

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