Qu’est-ce qu’une chaire ?
Les chaires développées par ParisTech et ses écoles membres représentent des champs d’expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques spécifiques, en partenariat avec une entreprise. Ces chaires permettent d’allier les activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et la diffusion du savoir auprès des étudiants.Les chaires d'enseignement et de recherche associent les enseignants-chercheurs avec une centaine de partenaires industriels. Elles créent un rapprochement entre les écoles, les universités partenaires et les grands organismes de recherche.
Les chaires pluri-écoles
ParisTech s’appuie sur le large spectre de compétences couvert par ses écoles pour développer des projets qui apportent une approche multidisciplinaire à des problématiques environnementales et sociétales :
- La Chaire BiomeCAM Innovation et Handicap réunissait fin 2010 Arts et Métiers, ESPCI Paris - PSL en partenariat avec l’Ecole Polytechnique. Elle bénéficie du soutien de la Société générale, de la Fondation Cotrel, de la société Proteor et du consortium d’assurance COVEA. Elle travaille autour de trois axes stratégiques : Innovation clinique en orthopédie (secteur médical) ; Confort et sécurité (secteur des transports) ; Sport et santé (secteur du sport)
- La Chaire Mines urbaines associe Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL et Mines Paris - PSL depuis 2014. Elle est soutenue par Ecosystem. Trois axes de recherche sont privilégiés : l’optimisation de la filière de recyclage des métaux stratégiques ; le tri, la compatibilité et la valorisation du recyclage des plastiques ; le développement de nouveaux modèles pour l’économie circulaire
La Chaire Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures (depuis 2008) qui réunit AgroParisTech, l’École nationale des ponts et chaussées et Mines Paris - PSL et est soutenue par Vinci est devenue le Lab Recherche Environnement Vinci ParisTech en 2019.
Les écoles de ParisTech ont développé par ailleurs ensemble des chaires comme :
- La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable (MPDD) réunit depuis 2008 AgroParisTech, l’École nationale des ponts et chaussées et Mines Paris - PSL, avec le soutien d’EDF, GRTgaz, Schneider Electric, l’ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire.
- La Chaire Eau pour Tous – Gestion et développement des services urbains d’eau potable et d’assainissement en réseau fondée en partenariat avec Suez Environnement et portée par AgroParisTech et Mines Paris - PSL
- La Chaire Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie entre l’École nationale des ponts et chaussées et Mines Paris - PSL, avec le soutien de la Fondation européenne pour les énergies de demain, EDF, Engie, GRT Gaz.
- La Chaire Durabilité des élastomères et des polymères (DEEP) réunit depuis décembre 2016 la société Hutchinson, Mines Paris - PSL et ESPCI Paris - PSL
- La Chaire Economie des médias et des marques réunissant Mines Paris - PSL et Télécom Paris en partenariat avec Vivendi et Lagardère.
- La Chaire Propriété intellectuelle et marchés de la technologie réunissant Mines Paris - PSL et Télécom Paris en partenariat avec Air Liquide, Microsoft et Philips.
- La Chaire d’ingénierie et innovation frugale (I3F) réunissant AgroParisTech et l’Institut d’Optique en partenariat avec Télécom Paris et la Fondation Carrefour
Les chaires des écoles de ParisTech
Les écoles ont enfin déployé à titre individuel un vaste réseau de chaires d’enseignement et de recherche, avec le soutien financier d’une centaine d’entreprises partenaires.