ParisTech à l'Université de Nairobi (Faculté d'agriculture)

@ParisTech_Florence Lelait

Afrique

Les écoles de ParisTech développent depuis longtemps des partenariats en Afrique du Nord et dans la partie francophone de l’Afrique subsaharienne. Ensemble, elles ont décidé d’explorer les opportunités de coopération dans cette région d’avenir qui a à la fois besoin de former les futurs cadres dirigeants de l’économie et des ingénieurs de haut niveau aptes à piloter les grands chantiers lancés par les Etats (infrastructures, réseaux …).

ParisTech poursuit plusieurs objectifs avec ce projet :

  • Former des ingénieurs africains en Afrique pour l’Afrique qui contribueront au développement social et économique de leurs pays ;
  • Accompagner les entreprises françaises qui se développent en Afrique et les entreprises locales ;
  • Promouvoir la formation d’ingénieur d’excellence à la française (savoirs théoriques et pratiques, soft skills, entrepreneuriat, management, normes, qualité, etc.) dans une Afrique anglophone en plein développement ;
  • Nouer des partenariats académiques et scientifiques durables dans des pays à fort potentiel.

ParisTech a ainsi signé en avril 2019 un Memorandum of Understanding avec l'University of Mining and Technology (UMaT) située à Tarkwa et en 2020 avec la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) à Kumasi  au Ghana et l'Université de Nairobi (UoN) au Kenya.

Cinq écoles – AgroParisTech, Chimie ParisTech - PSL, Ecole des Ponts ParisTech, Institut d’Optique Graduate School, Mines Paris - PSL – se sont engagées entre 2019 et 2022 dans le projet « French-African Cooperation for Engineering in Africa (FACEA) » soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et son opérateur France Education International. Celui-ci vise à approfondir la coopération avec l’Université de Nairobi au Kenya ainsi qu'avec l’University of Mines and Technology (UMaT) et la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) au Ghana.

Les 7 écoles de ParisTech ont été lauréates en 2020 de l'appel "Mobilité internationale de crédits" Erasmus+ avec l'Université de Nairobi.