Aller au contenu principal

Soft skills

Les soft skills font partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs des écoles du réseau ParisTech, comme en témoignent leurs parcours pédagogiques.

Les soft skills (ou compétences comportementales) sont de plus en plus attendues par les employeurs chez les jeunes ingénieurs diplômés. C’est pourquoi les écoles du réseau ParisTech portent une attention particulière à leur intégration et leur valorisation dans le cycle ingénieur. Que ce soit par les stages, la gestion de projets en groupes, la vie étudiante et les engagements qu’elle implique, les soft skills sont déployées de manière transdisciplinaire au sein des écoles de ParisTech.

Les écoles intègrent en effet depuis longtemps le développement de ces compétences dans leur dispositif pédagogique et l’améliorent de manière continue. L’approche par compétences qui est actuellement mise en place au sein des écoles y contribuera fortement. En effet si le socle scientifique et technologique reste fondamental ainsi que l’ensemble des connaissances qui permet aux élèves de comprendre leur environnement et d’agir dans un monde complexe et incertain (économie, gestion de projet, management, entrepreneuriat…), les élèves sont amenés à développer et prendre conscience de ces fameuses compétences comportementales qu’ils acquièrent et mettent en œuvre aussi bien dans un contexte scientifique que dans le cadre d’autres activités pédagogiques,  et à comprendre en quoi elles sont essentielles pour leur vie professionnelle.

Les travaux pratiques en binôme qui représentent en moyenne 50% des enseignements dans les écoles de ParisTech, les projets – scientifiques ou non – conduits individuellement ou en groupe, les stages, ainsi que les activités plus spécifiquement liées à la définition du projet professionnel de chacun sont autant d’opportunités pour les élèves des écoles de développer ces compétences.

Les élèves-ingénieurs apprennent ainsi par exemple à :

  • Mieux se connaître ;
  • Développer leur esprit critique ;
  • Gérer, voire piloter, un projet ;
  • Maîtriser leur stress ;
  • Gérer les conflits ;
  • Tirer profit des compétences de chacun dans l’équipe ;
  • Développer leadership et management ;
  • Communiquer, que ce soit sur un projet ou bien sur eux-mêmes quand ils sont en situation de recherche d’un stage ou d’un emploi.

Les écoles suivent dans le parcours des activités dédiées à la communication (ex. atelier théâtre à l’Institut d’Optique, négociation). Elles suscitent aussi la créativité des élèves.

La gestion de projet constitue un pilier de la formation dans les écoles car les élèves y développent de nombreuses compétences transverses ; ils apprennent à organiser le travail de l’équipe, gérer les compétences de chacun, écouter les points de vue des membres de l’équipe qui, de leur position, peuvent apporter un regard complémentaire et enrichir le projet (ex. étudiant en situation de handicap, étudiant issu d’un milieu social moins favorisé, étudiant international), gérer les ressources, gérer les conflits, gérer les erreurs et en tirer les leçons, élaborer des livrables (ex. cahier des charges, prototype), communiquer (ex. élaborer des supports de communication – écrit ou vidéo -, présentation orale). L’Institut d’Optique par exemple développe l’apprentissage du travail en équipe au travers de projets expérimentaux pendant les deux premières années. Chimie ParisTech propose ainsi aux élèves de conduire un projet transdisciplinaire en première année et un projet scientifique en deuxième année. Les étudiants d’AgroParisTech ont l’opportunité de développer leurs compétences en gestion de projet lorsqu’ils font des expérimentations à la Ferme expérimentale de Grignon ou bien dans la halle technologique de l’école. De même, les élèves d’Arts et Métiers peuvent travailler sur les jumeaux numériques. Dans les deux cas, ils ont ainsi l’occasion de travailler à échelle réelle et de développer leur esprit critique par rapport à des pilotes.

Toutes les écoles valorisent l’expérience des élèves en stage, qui est un élément clé de la formation :

 

1ère année

2e année

3e année

AgroParisTech

1 mois

2 mois minimum

6 mois

Arts et Métiers

Stage exécutant

(1 mois)

Stage industriel

(13 semaines)

Stage de fin d’études en entreprise (.6 mois)

Chimie ParisTech – PSL

Stage ouvrier

1-2 mois

5 mois

6 mois

ESPCI Paris – PSL

 

Stage industriel (6 mois)

Projet de recherche ( 3 mois)

Institut d’Optique

1 mois

3 mois

4-6 mois

Mines Paris - PSL

Stage d’exécution

1 mois

Stage

ingénieur à  l’international (4 mois)

6 mois

 

Cette pédagogie active permet aux élèves de développer leurs capacités à :

  • Analyser un contexte socio-organisationnel ;
  • Analyser une situation relationnelle difficile ;
  • Poser une problématique de management dans un contexte multiculturel ;
  • S’exprimer dans un groupe ;
  • Élaborer en groupe ;
  • Travailler en groupe (prises de parole régulées) ;
  • Se situer dans une organisation, voire dans un environnement multiculturel.

Les étudiants créent des capsules vidéo sur des mises en situation professionnelles vécues avec l’aide de la cellule pédagogique de l’école, autant de supports qui peuvent être échangés avec l’ensemble des élèves et permettent aux élèves de réfléchir sur différentes situations et de comprendre comment régler les difficultés rencontrées (ex. négociation salariale, incertitude des horaires, intégrité professionnelle).

Les écoles du réseau ParisTech proposent aussi à leurs élèves un accompagnement collectif et personnalisé dans la définition de leur projet professionnel. C’est par exemple l’Accompagnement professionnel des étudiants (APE) aux Arts et Métiers qui se déroule sur trois ans : Découvrir en 1A, Approfondir en 2A, Professionnaliser en 3A. L’élève apprend dans ce cadre à communiquer sur son identité professionnelle, travailler sur la connaissance de son environnement professionnel, développer son réseau professionnel, définir ses intérêts et préférences personnels et professionnels, travailler les compétences transverses.  

Les modules d’enseignement dédiés à l’entrepreneuriat par exemple sont aussi autant d’opportunités pour les élèves de développer leurs compétences en leadership et management. Certaines écoles comme AgroParisTech proposent aussi une formation interculturelle aux élèves.

L’engagement étudiant est aussi pris en compte par les écoles dans le cursus (ECTS, supplément de diplôme…) et constitue un élément de valorisation des compétences comportementales développées par les élèves en dehors du cadre pédagogique strict. Accompli en milieu associatif, auprès de publics divers, cet engagement et la procédure d’évaluation mise en place par les écoles comme AgroParisTech permettent aux élèves de prendre conscience de et de valoriser les compétences acquises.

Enfin, les élèves-ingénieurs qui s’engagent dans les associations étudiantes (bureau des élèves, bureau des sports, bureau des arts, junior entreprise, association humanitaire, association de culture scientifique…) mettent en œuvre les compétences acquises dans le cadre pédagogique strict : capacité d’organisation, travail en groupe, gestion de projet, leadership… Autant d’atouts pour leur future carrière.