Aller au contenu principal

Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2019

©ParisTech Florence Lelait

Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020

©ParisTech - Florence Lelait

Atelier La Diversité dans nos campus, 6 mars 2020

©ParisTech - Florence Lelait

Arts et Métiers, exposition "Technologie Nom Féminin", 2020

©ParisTech - Florence Lelait

Atelier La Diversité dans nos campus, 6 mars 2020

©ParisTech - Florence Lelait

Égalité des chances

Développer la diversité est un véritable enjeu pour les écoles de ParisTech, qu’il s’agisse d’accroître la diversité des profils de leurs élèves, de garantir le respect de la diversité durant la scolarité, ou de préparer au management de la diversité pour celles et ceux qui rejoindront le monde de l’entreprise.

C’est pourquoi les écoles de ParisTech mettent en œuvre des actions sur les quatre axes principaux de la diversité :

  • La diversité de genre & orientation sexuelle, qui englobe en particulier l’égalité femmes-hommes. Sachant que si le pourcentage de filles parmi les élèves est souvent défini comme un indicateur d’évaluation de cette égalité, l’augmentation de ce pourcentage n’induit pas mécaniquement la disparition de toute inégalité, l’égalité n’étant pas réductible à la parité. Reste que les écoles ParisTech peuvent justement, à travers leur partage d’expériences différentes, puisqu’elles ont de 18% à 60% de filles dans leurs effectifs, construire les réponses adaptées à leurs caractéristiques propres. Pour en savoir plus.

  • La diversité liée au handicap, qui concerne soit le handicap physique, auquel les écoles de ParisTech répondent par la mise en place d’aménagements sur-mesure en fonction des besoins des élèves concernés. Soit le handicap « psychique », moins spontanément et communément cité, et qui peut pourtant remettre en cause la scolarité de certains élèves. C’est pourquoi les écoles de ParisTech se sont engagées à renforcer la sensibilisation sur ce handicap plus « invisible » auprès de leurs personnels administratifs, enseignants-chercheurs et élèves, et à y porter une attention particulière dans le cadre des dispositifs d’écoute qu’elles ont mis en place.

     
  • La diversité internationale et culturelle, qui représente l’un des atouts des écoles de ParisTech, puisque les partenariats et le recrutement à l’international constituent l’un des savoir-faire clés de ParisTech. Les élèves internationaux représentent ainsi en moyenne 30% des effectifs des écoles. Cependant, cette opportunité d’ouverture culturelle et à l’international n’est pas toujours perçue d’emblée comme telle par les élèves français et internationaux. Ce qui amène les écoles de ParisTech à diversifier les modes d’expérimentation et d’apprentissage que cette opportunité représente, y compris dans la mesure où les parcours professionnels sont de plus en plus internationaux. Pour en savoir plus sur l'accueil des étudiants internationaux.

     
  • La diversité sociale, qui conduit les écoles de ParisTech à garantir l’excellence de leurs formations tout en les ouvrant à une diversité de profils. Elles ont ainsi, selon les écoles, de 18% à 39% d’élèves boursiers. Elles ont également créé de nouvelles voies de recrutement telle que l’admission parallèle. Elles pilotent enfin des cordées de la réussite leur permettant d’intervenir en collèges et lycées afin de sensibiliser les élèves aux formations scientifiques, les accompagner dans le cadre de tutorats, développer leur ouverture culturelle, susciter l’envie, et déconstruire certains biais, stéréotypes et autocensure. Pour en savoir plus sur les Cordées de la réussite.

 

La matrice diversité et ses déclinaisons par axes

Ces quatre axes de la diversité sont à la fois distincts et interconnectés. Il est donc nécessaire d’y travailler en prenant en compte la dynamique systémique dans laquelle ils opèrent. C’est pourquoi les écoles de ParisTech ont construit une matrice définissant quatre types d’action : écouter, évaluer, communiquer et former, matrice permettant ensuite de décliner des actions dans chacun des axes de la diversité.

Consulter la matrice et ses déclinaisons 



 

 

 

 

 

 

Regarder la vidéo de synthèse de l’atelier « La diversité dans nos campus » 

Cet atelier a été organisé le 6 mars 2020 par les commissions diversité et enseignement de ParisTech. Il a réuni des étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs. Il avait pour objectif de répondre à une double question : comment s’assurer que les élèves se sentent bien durant leur scolarité, et comment les préparer à manager la diversité lorsqu’ils intégreront les entreprises ? Une table ronde suivie de travaux en sous-groupes ont suscité les échanges ainsi que la co-construction de propositions d’action sur les quatre axes retenus : diversité de genre, liée au handicap, internationale-culturelle et sociale. Autant de propositions qui sont venues enrichir les plans d’action de chaque école en faveur de la diversité.



 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir les actions engagées dans les écoles