PartagerPartager

@ParisTech

Date de publication : 16/05/2023
International

L’Université de Nanjing accueillie par les écoles de ParisTech

Les échanges physiques ont pu reprendre depuis quelques mois avec la Chine. Les universités chinoises en profitent pour visiter leurs partenaires étrangers dont ParisTech avec qui des coopérations existent depuis 2000.

Prof. YANG Zhong, Executive Vice President de l’Université de Nanjing, et Dr. CHENG Xu, vice-doyen de l’Institut des étudiants internationaux, ont rendu visite à ParisTech le 12 mai.  Etaient présents côté français Marine Godaux (AgroParisTech), Fethi Bedioui (Chimie ParisTech - PSL), Ricardo Lobo et Fenglin Liang (ESPCI Paris - PSL), Pierre Baladi (Institut d’Optique), Mayra Agudelo (Mines Paris - PSL) et Florence Lelait (ParisTech).

Les partenaires ont dans un premier temps évoqué tout ce qui a été accompli depuis la signature du premier Mémoire d’entente en 2004. Depuis cette date, de nombreux étudiants chinois ont rejoint les bancs des écoles de ParisTech pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’une d’entre elles. L’Université de Nanjing a également signé un accord de double diplôme avec ESPCI Paris – PSL.

Puis les deux délégations ont échangé sur la manière dont la coopération pourrait être renforcée tant au niveau académique que scientifique. L’Université de Nanjing a présenté le nouveau campus de Suzhou et la Nanjing University – Helsinki School dédiée aux sciences atmosphériques et au changement climatique qui y est implantée et devrait accueillir ses premiers étudiants de bachelor à la rentrée 2023. Plusieurs écoles ont pour leur part déclarées être intéressées par la signature d’un double diplôme avec l’Université de Nanjing, ce qui permet de construire un partenariat gagnant-gagnant.

Les partenaires souhaitent en outre renforcer les coopérations scientifiques. Les écoles ont propose d’accueillir des étudiants de l’Université de Nanjing en stage dans leurs laboratoires, meilleure manière à leurs yeux re renforcer la coopération. L’université chinoise s’est en retour déclarée prête à recevoir des étudiants français dans ses laboratoires.

Une belle rencontre post-COVID pour renforcer les coopérations à l’aube de l’ouverture de la campagne 2023 de recrutement des étudiants internationaux !

 

Retour à la liste des actualités