ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) sélectionnent depuis 2013, chaque année, une trentaine de doctorants chinois désirant réaliser leur thèse dans un des laboratoires des écoles de ParisTech. La sélection organisée par ParisTech se déroule entre octobre et février.
Présentes en Chine depuis plus de vingt ans, les écoles de ParisTech n’y recrutent pas uniquement des élèves ingénieurs, mais aussi des doctorants. Soutenu par le China Scholarship Council (CSC), ce programme leur permet de faire venir ainsi une trentaine de doctorants en France chaque année. Ce financement couvre un séjour de 36 à 48 mois.
Après la collecte des sujets de thèse auprès des directeurs de recherche des laboratoires des écoles de ParisTech, 95 sujets émanant de 25 des laboratoires des écoles de ParisTech sont proposés, dès ce lundi 17 octobre, aux candidats. Ces sujets couvrent des domaines aussi divers que l’énergie, l’environnement, les sciences de la vie, la chimie, la physique, les mathématiques, les sciences des matériaux, la mécanique, l’optique, l’industrialisation ou l’informatique.
La date limite de candidature est fixée cette année au 11 décembre 2022. S’ils sont éligibles, les candidats seront entendus en entretien courant janvier 2023 ; les entretiens auront lieu en ligne. D’ici là, les candidats sont vivement encouragés à échanger avec les chercheurs des écoles qui proposeraient un sujet de thèse qui les intéresse. Les candidats sélectionnés par ParisTech devront déposer avant la fin mars une demande de bourse auprès du China Scholarship Council. Résultats attendus en mai-juin 2023.
ParisTech organise le 8 novembre prochain un webinaire pour présenter le programme, les laboratoires et les sujets de thèse aux candidats et répondre à leurs questions. Ils pourront échanger avec les représentants des écoles.
Pour en savoir plus sur le programme, les sujets de thèse proposés
Webinaire le 8 novembre 2022 : Inscription