Programme ParisTech-CSC PhD
©ParisTech
ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) ont signé en 2011 un accord pour créer un programme doctoral en France ; il a été renouvelé en 2017, puis en 2022. Depuis sa mise en œuvre en 2013, 184 étudiants ont été admis dans ce programme pour effectuer leur doctorat dans un des laboratoires des écoles de ParisTech.
Le programme est ouvert aux étudiants chinois hautement qualifiés qui sont intéressés par une thèse à ParisTech financée par le CSC. Le financement est accordé pour une période de 36 à 48 mois en France (thèse entièrement effectuée en France) avec une bourse de 1350€ par mois et un aller-retour en avion au tarif le plus économique.
Les étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer leur thèse en cotutelle entre leur groupe de recherche d’origine en Chine et leur laboratoire d’accueil en France. Le financement alors accordé pour une période de 6 à 24 mois en France aux doctorants en cotutelle est de 1350€ par mois, le CSC finançant également un aller-retour en avion au tarif le plus économique. Un des objectifs de ce programme est de développer des coopérations scientifiques entre ParisTech et les universités partenaires et leurs laboratoires en Chine.
Le CSC finance jusqu’à 30 bourses par ans chaque année. Exceptionnellement, 33 bourses ont été accordées en 2020.
Toutes les Grandes Écoles de ParisTech participent à ce programme: AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris - PSL, Institut d’Optique Graduate School, Mines Paris - PSL. Avec plus de 86 laboratoires et plus de 3000 chercheurs, les écoles de ParisTech disposent d'un très grand potentiel de recherche.
Leurs activités de recherche couvrent 12 grands domaines :
Pour en savoir plus sur l’éligibilité, la procédure de candidature, les sujets de thèse et le calendrier.
Alexandre Péry, directeur de la recherche, présente la recherche à AgroParisTech (2021)