Institut d'Optique Graduate School

Créé en 1917 en tant qu’Institut d’Optique Théorique et Appliquée, et aussi connu sous le nom de SupOptique, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) est une Grande École d’Ingénieurs leader dans le domaine de l’optique et de la photonique. Sa réputation internationale repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de ses centres de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

Installé sur le campus de Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, qui dispose aussi de sites à Saint-Etienne et Bordeaux, est l’un des centres de formation les plus complets en optique, au niveau master et plus (diplôme d’ingénieur, master et doctorat), que ce soit par le nombre de diplômés, de création d’entreprises et par l’étendue de son offre de formation.

L’Institut d’Optique Graduate School intègre des laboratoires couronnés de succès à la réputation internationale, le Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d'Optique s(LCFIO) à Paris-Saclay, le Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) à Bordeaux, et est un acteur majeur du Laboratoire Hubert Curien (LHC) in Saint-Etienne. Ils couvrent les différents domaines de l’optique de l’amont à l’aval, du plus fondamental (optique quantique) au plus appliqué (composants optiques spécifiques).

L’Institut héberge son propre écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat (« le 503 ») en photonique, encourageant ses étudiants à développer leurs idées et à créer de nouvelles entreprises avec l’aide de mentors issus des start-ups hébergées. La photonique est une industrie en plein essor qui offre de fortes perspectives de développement dans les années à venir.

Retrouvez le témoignage des alumni ici

École des Ponts ParisTech

Construire les mondes de demain

Depuis 1747, l’École des Ponts ParisTech forme des ingénieurs, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et la transformer. L’École développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition écologique.

L’identité de l’École 

Présente dans les meilleurs classements nationaux et internationaux dans lesquels elle progresse chaque année, l’École des Ponts ParisTech dispose d’une notoriété nationale et internationale incontestée.

Elle forme des ingénieurs et de futurs leaders de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain, plus particulièrement dans le domaine de la transition écologique.

La qualité de son enseignement pluridisciplinaire aux pédagogies innovantes s’appuie sur l’excellence de sa recherche, ses liens étroits avec le monde de l’entreprise et ses partenariats avec les plus grandes institutions académiques mondiales.

Si le génie civil, le génie environnemental et le génie mécanique ont fait historiquement son prestige, l’École des Ponts ParisTech offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés : mathématiques, génie industriel, transport, économie et finance, mécanique et sciences des matériaux, ville, énergie…

L’ingénieur de l'École des Ponts

Les entreprises reconnaissent aux ingénieurs des Ponts à la fois un haut niveau scientifique et un sens du concret grâce à un enseignement équilibré entre théorie et projets. Tout au long de la formation, l’accent est mis sur 4 dimensions :
• Une formation scientifique et technique poussée
• Une pédagogie par projets et études de cas
• Des compétences managériales, humaines et sociales
• Une forte dimension internationale

L’École des Ponts ParisTech est une école généraliste ouverte sur plusieurs cœurs de métier. Elle apporte à ses élèves des connaissances et des compétences scientifiques et techniques fortes dans ses domaines d’excellence dont le génie civil, le génie industriel, les mathématiques appliquées, la mécanique, les matériaux et les sciences économiques. La formation développe la compréhension et la maîtrise des démarches de modélisation conceptuelle, mathématique ou numérique, tout en donnant les moyens de les critiquer et de prendre du recul : cela constitue un des piliers de l’exercice du métier d’ingénieur, de chercheur ou de manageur.
Par ailleurs, l’École met l’accent sur le développement de compétences managériales, humaines et sociales, culturelles et linguistiques. La formation d’ingénieur vise ainsi à mettre l’élève en situation d’appréhender des problèmes complexes.
 

Autres offres de formation

L’École propose un large éventail de formations d’excellence.

En formation initiale :

  • formation d’ingénieur ;
  • masters ;
  • formation doctorale ;
  • programme « master of science®»…

En formation continue :

  • programmes de « mastère spécialisé® » (full-time ou part-time) ;
  • programme de MBA (École des Ponts Business School) ;
  • Ponts Formation Conseil (premier organisme de formation continue des écoles d’ingénieurs) ;
  • Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe.

La recherche à l’École

L’École des Ponts ParisTech œuvre pour le développement des activités de recherche et d’études doctorales. Son activité de recherche représente un facteur essentiel de rayonnement et d’innovation que ses 12 laboratoires d’excellence (dont 6 UMR CNRS) portent à un niveau reconnu à l’international.

Les équipes de ces laboratoires développent leurs recherches notamment dans les champs des mathématiques appliquées, de la mécanique et de la science des matériaux, des sciences de l’environnement, de l’économie et des sciences sociales.

La stratégie de recherche, élaborée avec les laboratoires sous la coordination de la direction de la Recherche, vise à fédérer les forces et à mobiliser les expertises interdisciplinaires autour des quatre enjeux socio-économiques clés pour l’École.

  • Systèmes ville et mobilité : combiner les sciences de l’espace, de l’ingénieur, du vivant et de la société dans une perspective de ville durable et de territoire inclusif associant la mobilité multimodale et bas carbone.
  • Gestion des risques, des ressources et des milieux : relever le défi des risques climatiques, énergétiques, environnementaux et financiers en développant des outils de prédiction tout en travaillant sur la remédiation.
  • Industrie du futur : réussir la convergence des transitions écologique et digitale pour répondre aux besoins des entreprises en termes de production durable, d’organisation, de performances et de capacité à se reconfigurer.
  • Économie, usages et société : apporter analyse, évaluation et aide à la décision pour les politiques publiques en intégrant les tensions entre croissance, développement, environnement et impacts sociétaux.

Par ailleurs, depuis la rentrée académique 2020-2021, l’École délivre à nouveau en propre le diplôme de doctorat de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle a mis en place un accompagnement personnalisé visant à offrir à chaque doctorant tous les atouts nécessaires à la construction de son portfolio de compétences au regard de son projet professionnel post-doctoral.

 Les engagements de l’École

Placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la transition écologique est inscrite au cœur du projet de l’École des Ponts ParisTech.

L’École travaille étroitement avec les élèves et l’ensemble de ses agents, pour écouter leurs demandes, expliquer sa démarche et porter avec eux et avec elles une dynamique d’évolution sur ces sujets. Ils sont donc aussi sollicités sur ces questions à plusieurs niveaux comme par exemple les instances de gouvernance de l’École, au sein de groupes de travail, dans le cadre d’appel à projets nationaux, dans le cadre d’un projet de décarbonation des bâtiments de l'École, avec la Fresque du climat ou encore une formation « les changements climatiques : comprendre pour agir" ouverte à l’ensemble des agents de l’École…

L’École est également signataire de l’Accord de Grenoble, qui est une promesse de l’établissement à accélérer ses actions et à mener des actions concrètes au sein du campus et de son organisation…

Par ailleurs, le respect de chaque individu est au cœur des préoccupations de l'École, qu'il s'agisse des élèves ou des agents. Il se manifeste au travers de deux thématiques majeures : la mise en place d'une égalité réelle et quantifiable entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discriminations.

 

ESPCI Paris - PSL

École d’ingénieurs, centre de recherche et d’innovation

L’ESPCI Paris - PSL est à la fois une grande école d’ingénieurs et un centre international de recherche en physique, chimie et biologie au cœur de Paris. Elle a été fondée en 1882 par le Ville de Paris, elle est membre-composante de l’Université PSL.

L'identité de l'école

L’ESPCI forme depuis 140 ans des ingénieurs de recherche et des scientifiques hors norme, conscients de leurs responsabilités individuelle, sociale et environnementale, par un corps professoral non limité par les frontières disciplinaires.

Sa vision : avoir un impact sur la société grâce à une recherche et un enseignement transdisciplinaire, basé sur l’expérimentation, et contribuer chaque jour à un monde plus responsable, durable et

Ecole d’ingénieurs et centre de recherche, l’ESPCI offre une formation transdisciplinaire en physique, chimie et biologie, au plus près des dernières avancées de la science, alliant apprentissage théorique et travaux pratiques. Ainsi elle forme des profils uniques : des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société. Ses enseignants-chercheurs leur transmettent une culture de l’innovation basée sur la science, qui leur ouvre un large champ des possibles en France et à l’international.

La formation d'ingénieur de l'ESPCI Paris - PSL

  • Une formation en 3 + 1 ans
  • Un enseignement de haut niveau pluri et interdisciplinaire en physique, chimie et biologie.
  • Une formation par la recherche : la moitié du temps consacré aux sessions de laboratoire
  • Une large place à l’apprentissage expérimental : TP, projet scientifique…
  • Une culture de l’innovation & de l’entrepreneuriat

La recherche et l'innovation à l'ESPCI Paris - PSL

Depuis sa création, l’ESPCI est un centre de recherche reconnu au niveau mondial en physique, chimie et maintenant en biologie.

Ses laboratoires, tous unités mixtes avec le CNRS font progresser la connaissance scientifique fondamentale et conduisent à des applications pour la société.

Par son approche interdisciplinaire et transversale de la recherche, l’ESPCI favorise le développement de l’innovation et le transfert de technologie.

Ses équipes transforment les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations et technologies de rupture pour mieux relever les grands défis contemporains. L’incubateur deeptech de l’ESPCI accompagne notamment les chercheurs- entrepreneurs dans la création de start-up en s’appuyant sur les points forts de l’école et de son écosystème.

Les engagements de l'école 

Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.

Sa force : Le dynamisme de ses étudiants, de ses enseignants-chercheurs et chercheurs, de ses personnels et de ses alumni. La richesse de cette communauté est le creuset de son excellence et de son attractivité en France et l'étranger.

 

Chimie ParisTech - PSL

La chimie pour innover et construire le monde de demain

Chimie ParisTech - PSL dispense une formation d’excellence originale et complète, du bachelor au doctorat, tout en menant une recherche de pointe couvrant l’ensemble du spectre de la chimie. L’école forme des ingénieurs chimistes généralistes innovants et engagés dans les grands défis sociétaux actuels. 

L’identité de l’école 

Située au cœur historique de la montagne Sainte Geneviève, Chimie ParisTech - PSL a pour vocation, depuis sa création, de renforcer l’industrie française, d’une part, en formant d’excellents ingénieurs, vivier de talents pour les entreprises et d’autre part, d’exercer une recherche de pointe, sur tous les volets de la chimie, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Chimie ParisTech - PSL dispense une formation d’excellence, originale et complète, apportant un équilibre de compétences entre disciplines scientifiques, entrepreneuriat et management. Elle abrite des laboratoires menant une recherche de pointe particulièrement dans les domaines de l’énergie, les matériaux, les procédés industriels et la santé, en collaboration avec les entreprises et les plus grands organismes de recherche.

L’ingénieur de Chimie ParisTech – PSL  

Chimie ParisTech – PSL forme des ingénieurs généralistes de haut niveau avec une solide formation dans le domaine de la chimie et de ses interfaces. Pendant ses études, le futur ingénieur de Chimie ParisTech - PSL acquiert de solides connaissances scientifiques et techniques, tant au contact du monde académique que de l’industrie. Il apprend à mobiliser des savoirs de manière transversale face à des problèmes complexes. Il renforce ses compétences relationnelles et managériales et développe une large ouverture multiculturelle. Par ailleurs, la formation d’ingénieur Chimie ParisTech - PSL prend en compte les problématiques auxquelles seront confrontés les élèves dans leur futur emploi afin de « construire » des professionnels qui seront amenés à prendre des responsabilités au fur et à mesure de leur carrière.

Autres offres de formation

  • Masters opérés par Chimie ParisTech – PSL :  Master Chimie Paris Centre (SU, PSL), Master Science et Génie des Matériaux (PSL), Master Integrative Chemistry & Innovation (PSL), Master of Nuclear Energy (en coaccrédidation avec l’Université de Paris- Saclay)- Cycle du combustible.
  • Masters PSL dans lesquels l’école intervient : Master BME, Master Energie, Master Physique (en cours)
  • Doctorat

La recherche à l’école

Fidèle à la volonté de son fondateur, Charles Friedel, qui souhaitait que les futurs chefs d’entreprises chimiques soient formés dans les milieux universitaires, au contact de la recherche, Chimie ParisTech-PSL héberge un centre de recherche actif et reconnu, composé de trois laboratoires : l’Institut de Recherche de Chimie Paris, Institute of Chemistry for Life and Health Sciences sur site et l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France basé à Palaiseau. Leurs domaines vont de la chimie et physicochimie des matériaux et des surfaces, génie des procédés, à la chimie moléculaire, biochimie, physicochimie des solutions, aux sciences analytiques et à la modélisation. L’école a centré ses domaines d’activité sur les secteurs de l’énergie, des matériaux fonctionnels, de la conception in-silico, de la chimie médicinale et de la chimie pour le vivant. 

Les engagements de l’école 

Le monde contemporain est confronté à plusieurs défis essentiels : santé, environnement, énergie et matériaux. La chimie, discipline centrale parmi les sciences de la matière joue un rôle primordial pour innover dans ces domaines et contribuer de manière significative aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur. Cette approche sociétale par la chimie demeure un outil de choix pour résoudre une vaste gamme de problèmes, comme la conception et la préparation de nouvelles molécules à vertu thérapeutique, de procédés de production industrielle éco-compatibles, d'outils pour la maitrise de sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles ou encore le traitement quantique de l’information. Dans ce cadre, Chimie ParisTech - PSL souhaite développer une démarche de meilleure compréhension de la chimie, ses apports, ses métiers, auprès des futurs élèves et du grand public.

Mines Paris - PSL

Théorie et pratique

235 ans d'histoire, toujours à la pointe des avancées technologiques, modernité et patrimoine font partie intégrante de l'identité et de la pérennité de Mines Paris - PSL.

Rejoignant l'Université PSL à partir de 2012, notre école propose des programmes de formation de niveau « graduate » et « post-graduate » à 1700 étudiants, détient 18 centres de recherche et est la 1re école d’ingénieurs française pour le volume de recherche contractuelle, cristallisant ainsi son lien unique avec les entreprises.

  • Des formations d'excellence 

190 ingénieurs civils diplômés par an et 28 ingénieurs de spécialité recrutés

230 diplômés de 19 Mastères spécialisés (dont 2 créés en 2018)

15 ingénieurs du Corps des mines

80 nouveaux docteurs diplômés par an

150 stagiaires en formation continue

  • Une école en symbiose avec le monde de l'entreprise 

Plus de 23 millions d’euros de contrats de recherche par an (en partenariat avec ARMINES, Fondation Mines ParisTech…)

1re école d’ingénieurs française pour le volume de recherche contractuelle

760 contrats de recherche par an

200 partenaires industriels représentant ¾ des contrats directs

25 chaires d’enseignement et de recherche

20 entreprises créées grâce à l’École au cours des 5 dernières années :

Spotistic, Expliseat, 1Year 1Book, Nest for All, Weezic…

311 brevets et logiciels

7 millions d’euros d'activité d'industrialisation et de commercialisation de logiciels, réalisés par Transvalor

  • Une recherche d'excellence 

2 Prix Nobel formés à l’École (28 avec PSL et 10 Médailles Fields)

Maurice Allais (économie, 1988) et Georges Charpak (physique, 1992)

2 ERC (150 dans PSL depuis 2012)

232 enseignants-chercheurs (2 900 dans PSL)

18 centres de recherche, en pointe dans leur domaine (140 laboratoires dans PSL)

80 thèses soutenues par an

440 articles de rang A ou livres publiés chaque année

Création de disciplines nouvelles : géostatistique, morphologie mathématique, systèmes plats…

  • Une école ouverte sur le monde 

120 universités partenaires sur 5 continents

30 accords de double-diplôme ingénieur

35 % d’étudiants de nationalité étrangère, tous cycles confondus

52 nationalités représentées

15 % des enseignants-chercheurs recrutés à l’international

20 % des contrats de recherche réalisés avec un partenaire étranger

De nombreux partenariats de recherche avec des organismes français ou étrangers :

CNRS, Institut Mines-Télécom, ParisTech, Inria, MIT, CalTech…

Arts et Métiers

Accélérateur de talents pour une industrie responsable

Grande école d’ingénieurs et des technologies depuis 1780, Arts et Métiers s’attache, par ses formations et sa recherche partenariale, à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. 

L’identité de l’École

C’est la pensée des Lumières qui est à l’origine d’Arts et Métiers, le mouvement inspirant le duc de Liancourt, fondateur de l’école : « Allier l’habilité de la main à l’intelligence des savoirs », telle a été la vocation de l’école.

Arts et Métiers forme chaque année 6 000 étudiants. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, l’établissement est un acteur socio-économique au service des territoires.

Avec huit campus et trois instituts en France, il dispose d’une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel. Ce positionnement unique permet d’aligner, au plus près du terrain, le contenu des programmes et les besoins des entreprises. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale (170 écoles et universités étrangères partenaires). 

L’ingénieur Arts et Métiers

L’ingénieur Arts et Métiers sera capable de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts. 

La théorie alliée à la pratique permettra de développer des compétences : 

  • Techniques et technologiques (mécanique des fluides, mathématique-informatique, électronique, science des matériaux, mécanique du solide, électronique, conception, dimensionnement, fabrication) ;
  • Humaines ou soft-skills, grâce notamment aux activités de vie étudiante qui lui permettent de développer des compétences utiles en entreprise : montage de projets, management, recherche de fonds, capacité d’adaptation, inventivité, plan de prévention… 

Offre de formations

Arts et Métiers propose un ensemble de programmes de formations initiales et continues diplômantes de Bac +3 à Bac +8. Ses formations sont adaptées aux besoins de l’industrie et évoluent en permanence. 

En plus de son Programme Grande Ecole (Bac +5), l’école propose dix formations d’ingénieur de spécialités (Bac+ +5 en alternance), d’un programme de Bachelor de technologie (Bac+ 3), mais aussi d’une vingtaine de masters recherche (Bac + 5), de 14 mastères spécialisés ®et d’une formation doctorale (Bac + 8).  

La recherche à l’École

Avec 15 laboratoires implantés dans ses campus, Arts et Métiers développe une recherche de pointe qui s’articule autour de trois thématiques : « digitalisation du cycle de vie », « ingénierie durable et à bas coût carbone », « matériaux, structures et systèmes intelligents ». 

L’établissement dispose d’une filiale de valorisation (AMVALOR) et porte l’Institut Carnot ARTS qui regroupe 23 laboratoires de recherche et d’innovation. 

Il est également membre d’EIT Manufacturing et dispose de 6 chaires de recherche en santé, environnement, mobilité propre et systèmes industriels intelligents.

Les engagements de l’École

Arts et Métiers est une école publique engagée dans la vie de la cité. L’histoire de l’école est marquée par un fort positionnement social et humaniste, qui se prolonge aujourd’hui avec des actions de sensibilisation et le soutien aux initiatives étudiantes.

Avec des frais de scolarité peu élevés, des résidences et des programmes de bourses, l’école tente de lever les barrières sociales et géographiques. 

Par ses actions de promotion, elle fait connaître les sciences et le métier d’ingénieurs auprès des jeunes, notamment des jeunes filles. 

La vie étudiante s’organise autour d’actions citoyennes et de projets humanitaires au plus près du terrain. 
Le développement durable est un enjeu majeur pour l’école qui s’attache à sensibiliser ses étudiants et à proposer des formations adaptées aux transitions. 
 

AgroParisTech

Talents d'une planète soutenable

AgroParisTech est l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international traite des grands enjeux du XXIème siècle : compréhension et lutte contre le changement global, nécessaire préservation des ressources et intégration de la bioéconomie, réduction des inégalités de territoires, accès à la santé et à une alimentation durable pour tous.

L’établissement forme ses élèves en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens avec les milieux professionnels dans le domaine du vivant et de l’environnement. Il déploie un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.