PartagerPartager

©Xu Yangxinyue

Date de publication : 18/06/2024
International

XU Yangxinyue, une étudiante chinoise à Chimie ParisTech – PSL

XU Yangxinyue a étudié en bachelor à la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) avant de rejoindre le cycle ingénieur de Chimie ParisTech en deuxième année.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Yangxinyue XU. Je suis actuellement en troisième année à Chimie ParisTech. Pendant ma deuxième année, j’ai choisi de me spécialiser en matériaux, et en troisième année, j’a choisi de me spécialiser en énergie.

Qu'est-ce que vous préférez à l'école ?

J’ai beaucoup apprécié les deux opportunités de stage offertes par Chimie ParisTech aux étudiants, c’était la raison essentielle de ma candidature à Chimie ParisTech. Cela me permet d’ajuster ma sélection de cours et mon orientation professionnelle en troisième année en fonction de l’expérience acquise pendant mon stage de deuxième année. En outre, cela me permet d’obtenir mon diplôme tout en ayant une expérience professionnelle, ce qui m’assurer de ne pas être complètement étrangère à l’environnement professionnel.

Quelles sont les activités organisées par l'école pour vous aider à entrer dans le monde du travail ?

J’ai participé à plusieurs « focus entreprises » organisés par Chimie, et je recommande vivement ceux qui facilitent nos interactions avec les anciens élèves. Les alumni sont très sympathiques ; ils veulent partager leurs expériences et aider les élèves à trouver des stages et des emplois. J’ai trouvé mon premier stage grâce à la recommandation d’alumni. A présent, j’espère commencer à travailler dès la fin de mes études.

Racontez-nous un de vos stages.

J’ai effectué un stage et j’ai travaillé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation dans la même grande entreprise française, et je recommande vivement de prioriser les stages dans de grandes entreprises ou des laboratoires. Non seulement ils fournissent d’excellentes plates-formes, mais ils permettent aussi d’apprendre et de comprendre les structures et les opérations d’une entreprise. En plus, vous pouvez rencontrer et apprendre de collègues et mentors expérimentés, ce qui est hautement bénéfique pour votre future carrière.

Décrivez votre école en trois mots

Solidaire, inclusive, active.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en étudiant à l'étranger ?

Soyez vous-même et immergez-vous complètement dans votre école.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à postuler à ParisTech ?

N’hésitez pas, ParisTech est un choix que vous ne regretterez pas.

 

En savoir plus sur le ParisTech International Admission Program en Chine

Retour à la liste des actualités