TP Chimie, Chimie ParisTech - PSL
©Laurent Ardhuin
Xinyi Liu était précédemment étudiant à Chimie Pékin, Beijing University of Chemical Technology.
Présentez-vous
Salut, je m’appelle Xinyi Liu et je suis actuellement en cycle ingénieur à Chimie ParisTech.
Comment avez-vous découvert la formation d’ingénieur des écoles de ParisTech?
Depuis que j’étudie à Chimie Pékin, j’ai compris comment fonctionne la formation d’ingénieur au niveau bachelor. J’ai entendu parler du programme de ParisTech en discutant avec les étudiants plus avancés et les enseignants de Chimie Pékin et j’en suis venue à vouloir poser ma candidature pour ce programme.
Pourquoi est-ce que Chimie ParisTech vous a attire et pourquoi avoir finalement choisi une école de ParisTech? Que voulez-vous étudier ?
D’abord, la chose la plus fondamentale et importante est que la formation d’ingénieur de ParisTech est très pertinente par rapport à mon cursus. Deuxèmement, en plus de cela, Chimie ParisTech propose une grande variété de cours dans différents secteurs de la chimie, ce qui me permet d’accroître l’étendue de mes connaissances tout en restant précis. Comme d’autres écoles d’ingénieurs, Chimie ParisTech valorise la capacité des étudiants à être innovant et leur met à disposition le nécessaire pour combiner innovation et chimie.
Quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir dans une école ParisTech ? Comment voyez-vous la différence entre le master en Chine et le diplôme d’ingénieur en France ?
Comme le je disais précédemment, à Chimie on peut non seulement se spécialiser dans un domaine, mais on peut aussi acquérir des connaissances dans d’autres domaines, ce qui n’est pas seulement une accumulation de connaissances mais aussi un exercice de réflexion et de logique pour moi. Si on compare avec les masters en Chine, je pense qu’à part la différence dans le contenu des cours, la plus grande différence est que les écoles d’ingénieurs demandent deux stages qui durent chacun pas moins de 5 mois aux étudiants. Les étudiants peuvent les effectuer dans des entreprises, des instituts de recherche, des laboratoires universitaires etc. Les étudiants ont un très grand choix, mais ils accumuleront moins d’expérience en recherche qu’un étudiant de master en Chine. Quoi qu’il en soit, je pense que pour les étudiants qui n’ont pas encore un projet d’avenir bien défini, le stage peut être une opportunité d’essayer différents postes.
Comment avez-vous préparé votre candidature (test scientifique, entretien) ?
Test scientifique: Vérifiez l’étendue des questions posées sur le site officiel de ParisTech et passez-les en revue en fonction de ce que vous avez appris et des exigences de l’école que vous visez.
Entretien : Ayez un plan très clair pour vos futures études et votre carrière.
Comment l'école vous aide-t-elle à entrer dans le monde du travail ?
Chimie ParisTech invite différentes entreprises à faire des presentations chaque lundi et invite des alumni et des étudiants qui travaillent à revenir à l’école pour présenter leurs stages. Chimie organise aussi en coopération avec l’ESPCI et d’autres écoles le Forum Horizon Chimie qui fournit aux étudiants non seulement l’opportunité de rencontrer les ressources humaines ou les chefs de projet des entreprises en face à face, mais aussi de faire des simulations d’entretiens et des conseils ainsi qu’une variété d’offres de formations complémentaires (doctorat, MBA, double diplôme etc.). L’école fournit aussi des offres de stage exclusives et, de temps en temps, d'anciens élèves ou des professeurs transmettent aussi des offres de stage.
Décrivez une partie de votre expérience de recherche en laboratoire
A Chimie en 2A [2e année], le stage doit obligatoirement être réalisé en France en recherche et doit durer au moins quatre mois. En plus des séminaires proposés par l’école, je recommande vivement de consulter JobTeaser (on y trouve des offres de stage exclusives). La lettre de motivation et le CV sont très importants pour trouver un stage en France, mais ils sont légèrement différents de ce qu’on fait en Chine. Chimie ParisTech a des enseignants spécialisés pour aider les étudiants internationaux à revoir leur CV.
Quand vous cherchez un stage, il faut être clair sur le domaine dans lequel vous voulez travailler, sur vos compétences qui doivent être adaptées, et envoyez autant de CV que possible en comprenant parfaitement les exigences de chaque stage (la plupart des entreprises en France n’envoie pas de lettre de refus).
Après la première étape du CV et de la lettre de motivation, il y a habituellement deux entretiens (parfois avec un test écrit); un avec le maître de stage et un avec les ressources humaines de l’entreprise. Le premier se concentrera davantage sur les qualités personnelles et professionnelles de l’étudiant alors que le second se concentre plus sur les qualités personnelles de l’étudiant (ex. personnalité, réflexion etc.), donc vous devez vous y preparer. Vous pouvez vous préparer sur les sujets suivants : 1. Rappelez sur votre CV le contexte de votre recherche et essayez de le décrire en peu de mots ; 2. Rappelez l’analyse chimique/physique que vous maîtrisez en quelques mots (théorie, analyse etc.) ; 3. Familiarisez-vous avec les exigences du stage et soyez capable de les résumer avec vos propres mots ; 4. Comprenez bien l’entreprise (vérifiez son site internet) ; 5. Préparez quelques informations sur l’entreprise qui propose le stage (regardez le site internet officiel) ; 6. Préparez 1-2 questions sur l’offre de stage et l’entreprise pour les poser à la personne qui vous reçoit à la fin de l’entretien.
Pour ce dernier entretien (RH), le contenu de l’entretien peut légèrement varier d’une entreprise à l’autre. Peut-être que les RH vous parleront de l'entreprise en détail et vous demanderont de répéter une partie ce qu'ils ont mentionné ; peut-être qu'ils/elles vous donneront un aperçu du projet et vous demanderont comment vous devriez planifier et envisager de mettre en œuvre le projet.
Quid de la vie étudiante à Chimie ParisTech ?
Il y a beaucoup de clubs et d’associations étudiantes qui organisent des événements variés sur et en dehors du campus de temps en temps. Par exemple le BDE a organisé un voyage de trois jours en France pour les nouveaux étudiants à leur arrivée ; le BDA organise un concert sur le campus le vendredi après les cours ; le club gastronomique organise des repas et partage lors de fêtes spécifiques liées à l’alimentation…