Violette Gérard représente dorénavant ParisTech en Asie après le départ de Marie de Boni pour raisons personnelles. Elle aura pour mission de piloter les programmes en place avec la Chine, de développer l’activité de ParisTech en Asie et d’accompagner les écoles de ParisTech dans leurs relations bilatérales avec leurs partenaires asiatiques.
Violette Gérard déclare : « Je suis animée par la mission de piloter les programmes de ParisTech avec nos partenaires en Chine, de renforcer nos liens avec les universités et le China Scholarship Council, et d'étendre notre réseau en Asie. L'engagement de ParisTech envers l'Asie et l'ouverture récente du programme de recrutement (ParisTech International Admission Program) aux candidats de toute l’Asie m'enthousiasment. Je suis convaincue qu'en renforçant les partenariats avec les entreprises françaises et internationales présentes en Asie, nous pourrons répondre efficacement aux besoins spécifiques en matière de formation en Asie. Je suis impatiente de contribuer à l'expansion de ParisTech en Asie et de promouvoir notre excellence dans l'enseignement supérieur sur le continent. »
· Piloter les programmes de ParisTech avec les partenaires chinois comme les universités et le China Scholarship Council ;
· Concrétiser les partenariats universitaires déjà noués en Asie et en développer de nouveaux dans la zone ;
· Consolider le réseau et étendre la notoriété de ParisTech au sein des réseaux locaux (réseaux des alumni en Asie, entreprises…) ;
· Renforcer les partenariats avec les entreprises françaises présentes en Asie, mais aussi avec les entreprises internationales afin de répondre aux besoins spécifiques en matière de formation de l’Asie.
Violette Gérard, passionnée par la Chine, a d’abord suivi un double cursus en Droit et Langues étrangères appliquées en anglais, espagnol et chinois à l’Université de Nantes, ce qui l’a ensuite menée à Pékin où elle a obtenu le diplôme de master en management international franco-chinois délivré conjointement par l’Université de Nantes et l’Université de technologie de Pékin. Alors entrée dans le monde professionnel, elle a déployé ses compétences au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie en tant que chargée de développement international à Shanghai, puis à Paris. Elle a ensuite mis à profit son séjour parisien pour effectuer un MBA « Consulting and Digital Organization » à l’Université Paris Dauphine – PSL en alternance chez Orange, puis a rejoint le cabinet Mazars en tant que consultante et formatrice en management.
_______________________________________
Les écoles de ParisTech sont présentes en Chine depuis plus de 20 ans à travers des partenariats académiques, institutionnels et avec des entreprises, une campagne annuelle de recrutement d’élèves ingénieurs, trois Instituts Franco-Chinois à Wuhan, Shanghai et Pékin, un programme pour les doctorants. L’année 2021 a marqué une nouvelle étape puisque ParisTech a ouvert son programme de recrutement international (ParisTech International Admission Program) aux candidats de toute l’Asie. Les écoles du réseau pourront ainsi diversifier le profil des étudiants internationaux recrutés en cycle ingénieur et promouvoir la formation d’excellence d’ingénieur à la française auprès d’un nouveau public et offrir de nouvelles opportunités de mobilité à leurs élèves.
Pour en savoir plus sur les actions de ParisTech menées en Asie : Antenne Asie | Portail (paristech.fr)