Diplômé en 2011 des Arts et Métiers, Léon Hong a été l’un des premiers élèves à bénéficier d’un échange ParisTech en effectuant sa dernière année de cycle ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech.
Quel est votre parcours? Quelle fonction occupez-vous aujourd'hui ?Après une prépa MPSI/MP dans un lycée en Seine-Saint-Denis, j’ai intégré les Arts et Métiers à Cluny. Dès le début de ma formation, j’ai pu choisir des options pour construire un projet cohérent sur les 3 années du cycle ingénieur. Avec l’objectif de m’orienter vers les problématiques liées à l’aménagement de la Ville, j’ai saisi l’opportunité de suivre une dernière année aux Ponts dans le cadre des échanges ParisTech.
J’ai poursuivi ma formation par le mastère spécialisé Aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine (AMUR) de l’Ecole des Ponts ParisTech. Je suis donc aujourd’hui à la fois ingénieur des Arts et Métiers et urbaniste des Ponts.
Après mon diplôme, j’ai rejoint le bureau d’études Urba 2000 qui a notamment mené des projets dans le domaine des mobilités intelligentes pour le ministère des transports. Depuis 2015, je travaille dans un cabinet de conseil, Algoé, spécialisé dans le management de projets d’aménagement urbain et de mobilité. Plus spécifiquement, j’interviens depuis 2015 pour la Société du Grand Paris.
Qu'est ce que votre double formation vous a-t-elle apporté ?Les Arts et Métiers m’ont permis d’acquérir un socle large de connaissances en sciences de l’ingénieur et j’y ai aussi appris des méthodes de travail efficaces et rigoureuses.
Les Ponts m’ont permis de me tourner vers les sujets qui m’intéressaient plus particulièrement, et de côtoyer d’autres profils (géographes, architectes, sociologues par exemple), ce qui m’a apporté à la fois une spécialisation mais aussi une grande ouverture d’esprit.
Comment avez vous été accompagné pour suivre votre parcours ?Les Arts et Métiers m’ont aidé à construire mon projet et m’ont ouvert les passerelles pour l’école des Ponts.
Cette année d’échange a été une année très riche de découvertes et d’appropriation du domaine vers lequel je souhaitais m’orienter. Le mastère m’a ensuite permis d’entrer plus en profondeur dans l’expertise.
Je suis grandement reconnaissant des opportunités qui m’ont été offertes grâce à ParisTech. Cette double coloration dans mon parcours m’a ouvert les portes d’importants et passionnants projets comme celui du Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructures actuellement en Europe.
LIRE L'ARTICLE SUR LES ÉCHANGES D'ÉLÈVES ENTRE ÉCOLES DE PARISTECH