MENU

PROGRAMME PARISTECH – CSC PhD 2023 : Déposez vos sujets de thèse !

Les directeurs de thèse sont invités à déposer les sujets de thèse pour le programme ParisTech - CSC PhD

ParisTech lancera prochainement la campagne de recrutement de doctorants chinois pour la rentrée 2023. Première étape : recueil des sujets de thèse du 24 août au 12 octobre 2022.

 

ParisTech a renouvelé en 2022 l’accord de coopération avec le China Scholarship Council, qui avait été initialement signé en 2011 et renouvelé en 2017. En effet, le programme ParisTech – CSC PhD a fait ses preuves depuis plusieurs années, sachant que le CSC peut accorder jusqu’à 30 bourses par an, voire plus. En 2022 encore, quasiment tous les doctorants ayant demandé une bourse l’ont obtenue, preuve du succès de cette coopération.

La bourse doctorale attribuée par le CSC peut être de 36 à 48 mois pour un doctorat effectué complètement en France, ou de 6 à 24 mois dans le cas d’une cotutelle, d’une codirection ou d’un doctorat sandwich. Son montant est de 1350 euros par mois et chaque boursier bénéficie d’un billet d’avion aller-retour entre la Chine et la France, sachant que tous les boursiers ont l’obligation de rentrer en Chine après l’obtention du diplôme sauf accord de dérogation sur demande.

Les candidats à une thèse dans une des écoles de ParisTech pourront postuler à compter du 17 octobre et ce jusqu’au 11 décembre. Les candidats auront alors accès à l’ensemble des sujets de thèse proposés par les encadrants des écoles.

Les encadrants souhaitant proposer un sujet sont invités à contacter le référent de leur école pour prendre connaissance du règlement du programme (à lire attentivement !) et des modalités de dépôt des sujets de thèse. Les sujets devront être proposés jusqu’au 12 octobre au plus tard ; ils seront mis à la disposition des candidats le 17 octobre.

Les référents et encadrants auront la possibilité de présenter la recherche au sein de leur école et les sujets de thèse aux candidats potentiels lors d’un webinaire de présentation du programme doctoral CSC/ParisTech, qui sera organisé dans la semaine du 7 novembre.

Les encadrants sont invités à contacter en premier lieu le référent de leur école :

 

L’antenne Asie de ParisTech (Marie de Boni, Minhua Yang) reste également à votre disposition : china@paristech.fr.

 

 

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech