MENU

Programme ParisTech – CSC PhD 2021 : ParisTech attend vos sujets de thèse!

ParisTech développe depuis de longues années des programmes de coopération internationale notamment avec la Chine, le Brésil, la Colombie, l’Argentine et la Russie. Jusqu'à récemment, ces coopérations étaient principalement axées sur le cycle de formation d’ingénieurs. Mais depuis 2011, c’est au niveau doctoral que ParisTech a renforcé sa coopération avec la Chine.ParisTech développe depuis de longues années des programmes de coopération internationale notamment avec la Chine, le Brésil, la Colombie, l’Argentine et la Russie. Jusqu'à récemment, ces coopérations étaient principalement axées sur le cycle de formation d’ingénieurs. Mais depuis 2011, c’est au niveau doctoral que ParisTech a renforcé sa coopération avec la Chine.

 

En 2011, ParisTech signait un accord, renouvelé en 2017, avec le China Scholarship Council (CSC). Cet accord prévoit un cadre général pour le recrutement en doctorat des étudiants chinois en master dans tous les universités chinoises partenaires du CSC. Le programme ParisTech – CSC PhD prévoit un quota de 30 bourses maximum pouvant ainsi être attribué chaque année aux étudiants chinois sélectionnés par les écoles de ParisTech. En 2020, 33 bourses ont exceptionnellement été accordées par le CSC.

La campagne de recrutement pour le programme doctoral ParisTech – CSC ouvrira le 19 octobre prochain. Les étudiants chinois intéressés seront sélectionnés sur examen de leurs dossiers, puis entretien de motivation, en janvier 2021, sous la supervision de Min-Hui Li, chercheuse à Chimie ParisTech – PSL, et Xiaoping Jia, chercheur à ESPCI Paris – PSL.

La première étape de ce processus est la collecte des sujets de thèse que vous, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires des écoles de ParisTech, souhaitez proposer aux étudiants chinois. Plus de 100 sujets sont proposés chaque année.

L’antenne de ParisTech en Chine diffusera les propositions de sujet (en anglais) transmises par les référents des écoles au plus tard le 14 octobre à ses correspondants en Chine et les publiera le 19 octobre ici. Les étudiants auront alors jusqu'au 13 décembre 2020 pour postuler.  Les entretiens auront lieu en janvier 2021.

Si vous souhaitez proposer un (ou des) sujets de thèse, le référent du programme dans votre école vous fournira :

  • Le règlement du programme,
  • Le modèle de sujet de thèse.

Vous pouvez présenter vos thèmes de recherche de façon générale, mais très souvent les candidats cherchent aussi à savoir ce que vous leur proposerez de faire concrètement. Un projet de thèse détaillé sera nécessaire au moment de la soumission de demande de bourse au CSC par le candidat que vous aurez choisi.

Vous aurez également la possibilité de présenter la recherche au sein de votre école lors d’un webinaire de présentation du programme doctoral CSC/ParisTech, qui sera organisé fin octobre – début novembre.

 

Référents du programme ParisTech – CSC PhD dans les écoles :

 

Contact Antenne Chine (Laura Villette et Yuan Yuan Shen) : china@paristech.fr

LES ÉCOLES de ParisTech