PartagerPartager

Alma Catala et Marie de Boni à Tongji University

©ParisTech_Asie

Date de publication : 04/05/2023
Alumni
International

ParisTech de nouveau en visite chez ses partenaires chinois

Marie de BONI, ParisTech Asie, et Alma CATALA LUNA, Mines Paris – PSL, ont rendu visite à plusieurs universités chinoises, une belle occasion de consolider les partenariats et d’échanger sur les mobilités croisées des étudiants.

Alma CATALA LUNA, directrice des relations internationales de Mines Paris - PSL et Marie DE BONI, représentante de ParisTech pour l’Asie basée à Shanghai, ont effectué une tournée en Chine pour visiter quelques universités partenaires chinoises dont Tongji University, Zhejiang University, Tsinghua University et Peking University à la fin du mois d’avril. Le but de cette tournée était de renforcer les liens entre les écoles ParisTech et les universités partenaires chinoises, de discuter des échanges d'étudiants diplômants et non diplômants, ainsi que de chercher à établir des collaborations plus approfondies.

Lors de cette tournée en Chine, la délégation a rencontré plusieurs responsables universitaires. À l'Université Tongji, elle a discuté avec la Directrice générale adjointe du bureau des affaires étrangères de la création de nouvelles opportunités d'échanges pour les étudiants.

Les deux représentantes des écoles de ParisTech se également rendues à l'Université Zhejiang où elles ont échangé avec le Directeur, le Directeur adjoint et le Coordinateur des partenariats du Bureau des relations internationales ainsi qu’avec le Vice-doyen exécutif de l'École des Mathématiques. Les discussions ont porté sur l'accord de double diplôme en place et sur la manière d'encourager davantage d'étudiants de Zhejiang University à venir étudier dans les écoles de ParisTech.

À l'Université Tsinghua, elles ont pu visiter leur École de l'environnement et échanger avec le Vice-directeur du département de l'énergie et de l'ingénierie énergétique ainsi qu’avec le Doyen adjoint de l'École. Elles ont notamment discuté des masters spécialisés existant entre Tsinghua et l’école des Mines.

Enfin, à l'Université de Pékin, Alma CATALA LUNA et Marie de BONI ont rencontré le Directeur adjoint du Bureau des relations internationales pour évoquer les possibilités d'échanges non diplômants dans les deux sens. Ces rencontres ont été riches en échanges et ont permis de renforcer les liens entre nos institutions.

Ces visites ont également été l’occasion d’annoncer l’ouverture prochaine (1er juin) du site pour les candidatures pour le programme 9+9 (ParisTech International Admission Program). Celui-ci permet aux étudiants chinois de postuler aux 7 écoles de ParisTech simultanément. L’admission dans une des écoles de ParisTech leur ouvre alors la voie royale vers une thèse en France tout en leur délivrant le diplôme très spécifique, généraliste et prestigieux qu’est le diplôme d’Ingénieur à la française.

En marge de la visite des partenaires universitaires, une soirée avec les alumni a permis de fêter tous ensemble le début du printemps et de permettre la solidification des réseaux.

La directrice de ParisTech Asie et la directrice du service international de Mines Paris - PSL sont très satisfaites d'avoir pu rencontrer leurs partenaires chinois et sont déterminées à maintenir les collaborations existantes tout en cherchant de nouvelles opportunités de collaboration gagnant-gagnant. Les écoles de ParisTech sont convaincues que ces échanges permettront de renforcer les liens avec les universités partenaires chinoises et de contribuer à l'avancement de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et en Chine.

 

Retour à la liste des actualités